Noël approche, et vous n’avez toujours rien dans votre hotte ? France 3 Bourgogne s’est mis en quête de cadeaux originaux, imaginés dans la région dijonnaise.
À l’approche du réveillon, Camille Godard est presque aussi demandée que le père Noël. Depuis fin octobre, le carnet de commandes de cette artisane basée à Plombières-lès-Dijon est plein. Les créations s’empilent dans son atelier.
Vaisselle personnalisée...
“J’ai beaucoup de commandes pour des familles et pour des boutiques partout en France. Je suis toute seule à tout fabriquer et à expédier… donc mon mois de décembre est bien chargé”, sourit-elle.
Son argument de vente : des bols, tasses et mugs 100% faits maison, personnalisables à votre guise, du modèle au motif, en passant par la petite inscription en lettres d’or. Il suffit de passer commande sur son compte Instagram. Les premiers prix se situent à 13 euros.
Voyages à la carte...
Les cadeaux sur-mesure représentent un créneau porteur, mis en avant par les commerçants locaux. Autre exemple : les concepteurs de voyages à la carte, comme Florine Fourneau. “Je m’occupe des réservations, des recherches, des conseils. C’est une charge de travail en moins pour le client”, explique-t-elle.
"Par exemple, pour un client qui veut mélanger détente et visite, je propose un programme en trois jours avec visite de la ville, journée d'excursion, propositions de sorties en bateau, liste des plus belles plages de la région..." Pour les fêtes, elle propose des bons d'achats à offrir. Le prix : 80 euros pour un week-end, 300 euros pour une semaine.
Ou peluches fait main !
Et si vous avez moins de budget, vous pouvez aussi vous tourner vers une alternative créative et peu coûteuse : confectionner soi-même ses cadeaux. C'est ce que fait Manon, passionnée de crochet, qui fabrique depuis 4 ans des peluches pour sa famille et son entourage.
Aujourd'hui, elle est en train de confectionner un petit lutin pour le neveu d'une de ses collègues. "Je vais adapter la couleur des cheveux à celle de l’enfant, je peux adapter selon la coiffure que préfère l’enfant... Les yeux sont brodés, donc sans plastique, adaptés aux enfants de moins de trois ans.”
Tout est pensé en fonction du destinataire du cadeau. Et chaque modèle est unique. "La taille, la couleur de chaque pelote de fil... Il n'y a pas un seul cadeau pareil, et c'est ça qui plaît. Et aussi, le fait de savoir que j'ai pris le temps de faire un cadeau personnalisé."
► Avec Alexis Delacour et David Segal