Cet article date de plus de 4 ans

Election présidentielle 2017 : pourquoi le FN séduit les électeurs de Saint-Jean-de-Losne ?

Au premier tour de l’élection présidentielle 2017, Marine le Pen est arrivée en tête en Bourgogne-Franche-Comté, sauf en Côte-d'Or. Mais, le Front national détient néanmoins plusieurs bastions dans le département. C’est le cas notamment à Saint-Jean-de-Losne.


Saint-Jean-de-Losne, une commune d’un peu plus de 1 000 habitants, est située à une quarantaine de kilomètres de Dijon. On y vote à droite et même à l’extrême droite.

Au premier tour de l’élection présidentielle, qui a eu lieu dimanche 23 avril 2017, on a enregistré 70% de participation.
Les électeurs ont placé Marine Le Pen en tête. Le Front national a obtenu 37,12 % des voix, devant François Fillon (19,03 %), Jean-Luc Mélenchon (16,94 %) et Emmanuel Macron (15,78 %).
La candidate du FN a obtenu deux fois de voix que son rival du 2e tour.



"Ca fait des années que le FN monte, donc je ne suis pas étonnée", dit une habitante. On a pu l’observer encore lors des deux derniers scrutins.

Lors des élections régionales de décembre 2015, le FN était arrivé en 2e position avec 38% des suffrages derrière la liste de l’union de la droite (44,35%).
De même, lors des élections départementales de mars 2015, le Front national avait pris la 2e place avec 38% des voix, derrière le binôme de la droite Emmanuelle Coint et Gilles Delepau (61%).


"Les gens sont bienveillants, mais ils sont très inquiets. Je pense que c’est surtout « au secours » qui est crié aujourd’hui et non la haine de l’autre", analyse Emmanuelle Coint, vice-présidente du conseil départemental de Côte-d'Or (LR), à l’approche du second tour de la présidentielle.

Beaucoup d’observateurs y voient un vote de colère. "Les artisans paient trop de charges et le gouvernement ne fait rien pour eux. A Saint-Jean-de-Losne, tout est mort, il n’y a plus de commerçants", estime un habitant.

Le sentiment de déclassement est très fort au sein de la population qui vieillit. « Je veux avoir un peu de changement. De droite ou de gauche, ils font tous pareil, les mêmes bêtises. Ils ne tiennent pas leurs promesses. Et comme on n’a jamais eu le Front national, on va voir ce que ça donne », annonce carrément un électeur.

Retrouvez les résultats détaillés de l’élection présidentielle 2017 à Saint-Jean-de-Losne sur Franceinfo

Election présidentielle 2017 : le Front national séduit les électeurs de Saint-Jean-de-Losne ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections