Fontaine-lès-Dijon : le salon “enfance et handicap“ organisé par l'association ”Gabin à pas de géant”

La page de l'Association "Gabin à pas de géant" sur les réseaux sociaux
La page de l'Association "Gabin à pas de géant" sur les réseaux sociaux

Les 24 et 25 mars à Fontaine-lès-Dijon, les parents de Gabin Curie, enfant atteint d'une maladie génétique rare, et l'association "Gabin à Pas de Géant" organisent un salon "enfance et handicap" pour mettre en relation des parents, des associations ayant un lien avec les maladies rares.

Par F.L.

Au départ, l'association "Gabin à pas de Géant"
L'association de Fontaine-lès-Dijon, "Gabin à Pas de Géant" a été créée en 2012 pour venir en aide à Gabin Curie, enfant atteint d'une maladie génétique extrêmement rare (6 cas en France)
Gabin est âgé de 10 ans et l'Association, a permis à Gabin d’accéder à des traitements ou thérapies, en vue d’améliorer ses capacités motrices et intellectuelles, et d'encourager son autonomie.
L'Association est aussi présente pour soutenir, encourager et informer les autres familles confrontées aux maladies orphelines, faire le lien avec le monde de la recherche.
D'un façon générale, l'Association mène des actions en lien avec les maladies rares, et sensibilise les pouvoirs pubilcs et les financeurs sur les valeurs portées par l'association.
Les parents de Gabin, fondateurs de l'Association, ont décidé de mener cette fois-ci une action encore plus large avec l'organisation de ce salon, tout en restant dans un esprit local et familial.

Le programme
Plusieurs associations et diffèrents spécialistes de nouvelles formes de thérapies y tiendront des stands, il y aura des conférences (10 conférences, 35 intervenants), des tables rondes.
Entrée libre et gratuite, au centre Pierre Jacques à Fontaine-lès-Dijon.
Le programme du salon "Enfance et handicap" les 24 et 25 mars à Fontaine-lès-Dijon
Le programme du salon "Enfance et handicap" les 24 et 25 mars à Fontaine-lès-Dijon

Rendez-vous à venir
L'Association organise avec ses soutiens la 5ème marche gourmande annuelle autour d'Ahuy pour récolter des fonds (le 9 avril 2017) :
Plusieurs parcours au choix : 5 - 9 - 14 ou 17 km, avec un déjeuner sur le parcours.

Le reportage de Mayline Barate et Romain Liboz
Intervenants  :
  • Emilie Curie, maman de Gabin - association Gabin à pas de géant
  • Nadia Gourdon-Lautissier, Kinésithérapeute
  • Nadine Federico, formatrice Makaton
Salon enfance et handicap
Le 1er salon Enfance et Handicap se tient les 24 et 25 mars à Fontaine-lès-Dijon, près de Dijon. Au programme, des conférences mais aussi la possibilité de rencontrer une trentaine de thérapeutes, d'associations et d'institutions. L'occasion de trouver de nombreuses pistes de prise en charge pour les enfants souffrant de handicap. C'est d'ailleurs une maman concernée qui est à l'origine de ce salon.  - France 3 Bourgogne - Maryline Barate et Romain Liboz



Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus