Cet article date de plus de 4 ans

Genlis : La réunion publique autour du projet de "centre franco-musulman" a apaisé les esprits

Une réunion publique s'est tenue dimanche 15 janvier autour du projet du "centre franco-musulman", porté par l'Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Genlis. Cette réunion, prévue de longue date, intervient quelques jours après la découverte de têtes de porcs déposées sur le futur site
Les habitants de Genlis présents lors de la réunion publique autour du Projet de Centre Culturel et Cultuel à Genlis, dimanche 15 janvier.
Les habitants de Genlis présents lors de la réunion publique autour du Projet de Centre Culturel et Cultuel à Genlis, dimanche 15 janvier. © FTV
Réunion entre Genlisiens
Ce sont des habitants de Genlis qui ont participé à cette réunion, qu'ils soient musulmans, d'autres confessions ou athées, tous se connaissent et se croisent quotidiennement.

Le projet de l'Association
Le Président de l''Association Culturelle et Cultuelle des Musulmans de Genlis, Yassine Boudebza, a pu présenter le projet du futur centre :
acquérir une maison située Rue de Dijon, la rénover pour y tenir : un lieu de culte (salle de prière), un lieu d'apprentissage de la langue arabe et de soutien, et un lieu de convivialité ouvert à tous.

Dialogue citoyen
Dès lors que le projet a été présenté, des questions sont apparues, et le dialogue a pu s'engager.
Au cours des débats, Yassine Boudebza a rappelé que l"ancien Préfet Délezan, avait signalé qu'il y avait une carence en lieu de culte dans l'Est du Dijonnais"
Des inquiétudes ont été levées au cours d'un vrai dialogue citoyen, dans un exercice démocratique réussi.

Le reportage de Michel Gillot et Amélie Douay
Intervenant :
durée de la vidéo: 02 min 34
Réunion publique projet "centre franco-musulman" à Genlis ©France 3 Bourgogne


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion société