Ce mercredi 11 décembre, la cour d'appel du tribunal judiciaire de Dijon a condamné deux jeunes hommes à cinq ans et 18 mois de prison ferme dans l'affaire d'agression qui a eu lieu à Talant (Côte-d'Or) en décembre 2021. Le troisième prévenu a, quant à lui, été relaxé.
Les peines sont tombées. La présidente de la cour d'appel du tribunal judiciaire de Dijon a condamné, ce mercredi 11 décembre, les deux premiers prévenus à cinq ans et 18 mois de prison ferme, initialement jugés pour tentative de meurtre à Talant, en décembre 2021. Les faits ont été requalifiés en violences aggravées. La troisième personne qui comparaissait à la barre a, quant à elle, été relaxée.
Des peines importantes, qui diffèrent des réquisitions du procureur adjoint de la République de Dijon, Pascal Labonne-Collin. Il avait requis cinq ans de prison pour l'homme placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir tiré sur la victime. Le procureur adjoint a respectivement requis quatre ans et trente mois de prison pour les deux autres suspects.
Des réquisitions jugées trop importantes pour Jean-Baptiste Gavignet, l'avocat de l'un des suspects : "J'ai plaidé la relaxe, en démontrant que mon client n'était pas sur les lieux du crime au moment des faits", explique-t-il. De son côté, l'avocate de la partie civile, Charlotte Stankiewicz, affirme que son client fait confiance à la justice.
Il reste tout de même marqué par ce qui s'est passé. "Il ressent encore des douleurs. Il y a aussi les répercussions psychologiques, avec des angoisses très présentes au départ et toujours persistantes aujourd'hui. Il éprouve encore des sentiments complexes plusieurs années après les faits", explique-t-elle.
Le rappel des faits
Tout commence le 22 décembre 2021, aux alentours de 23 h. Deux amis de 18 ans sont en voiture et décident d'aller prendre des photos dans le quartier de la Fontaine d'Ouche, à Dijon. Ils filment un attroupement, mais, rapidement, leur présence et leur comportement sur place déplaisent. Les deux jeunes sont alors suivis en voiture. Ils s'arrêtent à Talant, au niveau de la résidence où ils habitent, dans le quartier des Cerisiers.
L'une des deux victimes est rouée de coups. L'autre tente de s'enfuir, mais plusieurs coups de feu sont tirés. Une balle traverse son mollet. Au total, les enquêteurs retrouveront cinq douilles de neuf millimètres sur place. Le jeune est rapidement pris en charge en état d'urgence absolue au centre hospitalier de Dijon, où il va être secouru.
La police judiciaire est saisie de l'enquête. En février 2022, deux jeunes sont mis en examen pour tentative d’homicide volontaire et violences avec armes. Ils sont placés en détention provisoire. Au total, trois personnes comparaissent donc dans cette affaire. L'un des accusés, Saïd B., nie toujours toute implication dans les faits présumés.
"Il y a eu une scène d'agression. Toute la question de l'audience, c'est de savoir qui a fait quoi. Nous, on est convaincus que notre client n'a pas participé à cela", explique David Metaxas, son avocat. "C'est une affaire compliquée, car on a des individus qui essayent d'échapper à leurs responsabilités. Il y a encore des zones d'ombre."