IMAGES. Orages en Bourgogne : les intempéries sont arrivées dans la région, l'alerte orange activée jusqu'à dimanche matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Météo France avait déclenché à nouveau l'alerte orange ce samedi 25 juin, jusqu'au lendemain 6h du matin, pour l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. En cette fin d'après-midi, les intempéries sont bel et bien là.

La perturbation a d'abord frappé le Massif central avant d'arriver en Bourgogne. En début de soirée, des trombes d'eau se sont abattues sur les quatre départements - Yonne, Nièvre, Côte-d'Or et Saône-et-Loire. Les orages devraient encore durer une partie de la soirée. L'alerte orange est activée jusqu'à ce dimanche 26 au matin.

Les images des intempéries

Dans l'Yonne, le site Météo 89 relaie les photos prises par un habitant de Carisey, dans le Tonnerrois. Les rues de la commune sont transformées en véritables rivières. 

En Saône-et-Loire, un impressionnant arcus (un type de nuage) a été filmé et partagé par le site Météo Express. On le voit arriver au-dessus de Sassangy, entre Chalon-sur-Saône et Montchanin.

En Côte-d'Or, cet internaute, également sapeur-pompier volontaire, a partagé son cliché d'un nuage noir au-dessus du Châtillonnais, autour de 18 heures ce samedi. 

À Dijon, la pluie est arrivée autour de 18h30. Par précaution, les parcs et jardins publics de la ville sont fermés depuis 16 heures. Plusieurs événements sont annulés : les animations "Faites du sport" à la Colombière, et le festival "Entrez en scène" prévu dimanche dans les jardins du Conseil départemental.

► À LIRE AUSSI (publié samedi matin) - Orages : la vigilance orange prolongée dans les quatre départements de Bourgogne

La région déjà durement touchée ces derniers jours

Les épisodes orageux violents ont fait de gros dégâts depuis la semaine dernière dans la région. Dernier en date dans l'Yonne ce vendredi 24 juin, notamment à Auxerre, comme nous le relatons dans cet article, où de nombreux logements ont été inondés.

► Après le déluge à Auxerre, les habitants constatent les dégâts

Avant cela, jeudi 23, la côte viticole de Côte-d'Or a également subi les intempéries. Comme ici à Gevrey-Chambertin.

► Coulées de boue à Gevrey-Chambertin : "j'en avais 10 centimètres dans mon garage !"

En début de semaine, ce mardi 21 juin, soir de la fête de la musique, la Nièvre et la Saône-et-Loire ont subi des conditions météo dantesques. D'énormes grêlons ont brisé voitures, tables de jardin, toitures... 

► PHOTOS. Orages de grêle : des dégâts importants dans la Nièvre, "des grêlons monstrueux"

► EN IMAGES. Après les orages de grêle en Saône-et-Loire : "tout est foutu !"

Même chose près de Saulieu, en Côte-d'Or. Le soir du 21 juin, un orage de grêle a ravagé les écoles et le collège de Liernais.