Côte-d'Or : Des micro crédits pour les créateurs d'entreprise précaires

Du 29 mai au 2 juin 2017, l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) organise une série d'ateliers-conférences à Longvic. L'objectif est de changer le regard sur l'entreprenariat et de permettre d'encourager les plus précaires à créer leur entreprise.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ateliers pratiques, web conférences gratuites, prêts d'honneur et campagne radio : c'est le programme de cette semaine consacrée aux micro crédits. Elle est organisée par l'A.D.I.E, l'association pour les droits à l'initiative économique.

Environ 200 personnes par semaine retrouvent le chemin de l'emploi en créant leur entreprise. 

L'objectif est double pour les organisateurs : combattre les préjugés et créer les conditions d'une économie vertueuse.



Des solutions pour les futurs entrepreneurs précaires


Les aides pour les jeune créateurs d'entreprise sont nombreuses avec notamment :  

  • Le micro crédit est le service phare proposé par l'association, car bien souvent le financement est un frein à la création d'entreprise. Le micro crédit consiste en un prêt d'un montant inférieur à 10 000 euros. Il s'adresse aux personnes n'ayant pas accès au système bancaire classique. Il leur permet de créer une activité, une entreprise ou de mener à bien un projet.

  • Un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la création d'entreprise. 

  • Une micro-assurance...
     

En Bourgogne-Franche-Comté, l'Adie a aidé les créateurs d'entreprise à hauteur de 2,4 millions en 2016


Une économie vertueuse


Combattre le chômage et la précarité et créer de l'activité économique, c'est le deuxième défi lancé par l'association. Les jeunes, les seniors et les femmes sont les plus touchés par le chômage et la précarité. Ce sont eux, que l'A.D.I.E veut épauler en priorité en leur permettant de financer un projet d'entreprise,



La réussite d'une auto-entrepreneuse


Pour Sandrine Girardot, 39 ans, l'aide apportée par l'association a été inestimable puisqu'elle lui a permis de retrouver le chemin de la réussite et de l'emploi. La jeune femme a travaillé en tant qu'assistante de direction, puis dans le domaine de la restauration avant de se lancer dans son auto-entreprise de tapisserie-décoration.

C'est en octobre 2010 qu'elle se jette à l'eau. Après avoir repris ses études, elle fait appelle à l'association pour faire un prêt à hauteur de 5000 euros. Aujourd'hui, elle se sent épanouie dans son activité et estime avoir bien réussi.

Un beau parcours pour cette femme auto-entrepreneuse. 

Reportage de Marie-Lou Robert, Romain Liboz et Eric Vial :

 

Du 29 mai au 2 juin 2017, l'association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) organise une série d'ateliers-conférences à Longvic. L'objectif est de changer le regard sur l'entreprenariat et de permettre d'encourager les plus précaires à créer leur entreprise. ©france 3 Bourgogne





 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information