Du personnel a été embauché. Aujourd'hui, elle compte 47 équivalent temps-plein. Depuis quatre ans l'entreprise connaît une croissance à 2 chiffres, mais si tous les indicateurs sont au vert, elle reste prudente, et n'envisage pas de grandir encore en passant le seuil des 50 salariés. En tout cas, pas dans l'immédiat. Car cela induirait un coût supplémentaire difficilement supportable.
Le PDG d'Atelier Panel, David Butet, explique : "certaines normes, au niveau social et légal, sont compliquées et imposent des coûts comme par exemple la mise en place d'un Responsable des Ressources Humaines dans l'entreprise, ce qui n'existe pas aujourd'hui".
Avec David Butet : PDG d'Atelier Panel et président du MEDEF 21
Le développement de l'entreprise pourrait passer par l'acquisition de nouveaux marchés. Mais cette logique se heurte à des écueils en matière de trésorerie.
Des dépenses plus importantes en achat de matières premières, ainsi qu'en personnel, impliquent nécessairement une prise de risque car le paiement dû par les clients n'entre pas toujours rapidement dans la caisse : "aucun organisme, que ce soient les banques ou d'autres partenaires, ne finance cette trésorerie-là. Or, sans cette trésorerie l'entreprise est contrainte de restreindre son développement", précise David Butet.
Le MEDEF travaille actuellement pour fédérer les acteurs qui pourraient permettre ce financement de trésorerie.