Un temps maussade frappera la Bourgogne-Franche-Comté les 7, 8 et 9 décembre : des averses s'abattront sur toute la région. Quelques flocons de neige seront également visibles dans les massifs bourguignons. Les températures, elles, devraient osciller autour des normales de saison.
Un petit tour de soleil, et puis s'en va. Des perturbations orageuses devraient frapper toute la Bourgogne-Franche-Comté à partir du samedi 7 décembre. Elles s'accompagneront de rares pluies, qui se transformeront en averses dans l'après-midi. Mais ce n'est pas tout. D'après le site Météo Franc-Comtoise, des rafales de vent vont traverser la région d'Ouest en Est, avec des pointes à 60, 70 km/h dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura.
Pour les amateurs, une bonne nouvelle devrait égailler ce temps maussade : de nouveau, vous pourrez voir quelques flocons. Météo France annonce que la neige va tomber sur les massifs de la région, et notamment au niveau du Morvan et du massif jurassien. Et qui dit neige, dit températures qui baissent : elles devraient atteindre des valeurs négatives dans le Doubs.
Le #weekend s'annonce très maussade. Certes "de saison", mais avec grand #vent, pluie battante et coup de #froid dimanche. Il y a une bonne nouvelle : l'arrivée en masse de la #neige sur tous nos massifs, dès 700 à 800 m dimanche ❄️📷🏂 pic.twitter.com/8JUn1T6aws
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 5, 2024
Le dimanche qui suit, Météo Franc-Comtoise annonce que "l'air froid et humide revenu la veille se maintiendra, mais son intensité est nettement revue à la baisse." Dans les massifs régionaux, les flocons continueront de tomber. Au-delà des 800 mètres d'altitude, un manteau blanc devrait même se former : son épaisseur pourrait atteindre les cinq à dix centimètres d'ici la fin de la journée.
En revanche, dans les zones de plaine, la journée devrait être rythmée par des averses et des rafales de vent atteignant les 45 km/h par endroits. Au niveau des températures, elles seront similaires à celles vécues la veille : des minimales négatives dans les massifs montagneux francs-comtois et des maximales qui atteindront les neuf degrés à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Dijon (Côte-d'Or).
Un début de semaine hivernal
Le début de semaine devrait apporter un air plus sec. En Franche-Comté, "une bise froide en rafales à 40 km/h reviendra sur la majeure partie du territoire avec une alternance d'éclaircies et de nuages." Il faudra tout de même surveiller l'apparition de quelques flocons résiduels au niveau des montagnes du Jura.
En Bourgogne, Météo Côte-d'Or annonce "des passages nuageux qui pourraient distiller quelques averses." Les températures devraient rester autour des normales de saison : des minimales négatives et des maximales autour des huit degrés.