Le passage à l'heure d'été, c'est le 26 mars !

Revoilà l'heure d'été ! Dans la nuit du 25 au 26 mars prochain nous allons perdre une heure de sommeil. Ce changement d'heure aura lieu à 2 heures du matin. À 2 heures, il sera 3 heures. Ce qu'on y gagne ? des soirées au grand jour de plus en plus longues... jusqu'au solstice du 21 juin. 

Par CJ

Dernier dimanche du mois de mars = changement d'heure. Pensez à ajouter une heure de plus à vos montres et réveils si le changement ne se fait pas automatiquement sur vos appareils. 

Rappelons-le : c'est en 1916 que l'heure d'été a été instaurée pour la première fois en France afin d'économiser du charbon et du pétrole en profitant plus longtemps de la lumière naturelle. 

La France n'était pas pionnière en la matière, puisque d'autres pays avant elle avaient procédé à ce changement. L'Allemagne en avril 1916 suivie en Mai par le Royaume-Uni.

Le passage à l'heure d'été ne s'est pas fait sans mal. Déjà à l'époque, cette mesure proposée par le député André Honnorat à l'assemblée nationale a provoqué un tollé général. Toucher à l'heure, c'était impensable. Malgré de vives critiques l'heure d'été adoptée le 9 juin 1916 est entrée en application dans la nuit du 14 au 15 Juin 1916.

L'heure d'été est de nouveau appliquée pendant la seconde guerre mondiale jusqu'à la libération. 

Elle est à nouveau rétablie en 1976 suite au choc pétrolier de 1973. Le changement d'heure est toujours très controversé. Les chronobiologistes, les agriculteurs-éleveurs, y voient des inconvénients. 

Depuis 1998 tous les pays de l'Union Européenne changent d'heure en même temps.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un troupeau de vaches laissé à l'abandon à Sain-Vit

Près de chez vous

Les + Lus