Présidentielle 2022 : égalité parfaite, Jean Lassalle en tête... les curiosités du premier tour en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Dans la grande région, au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, certaines communes se démarquent par leurs résultats singuliers. Tour d'horizon.

Ce dimanche 10 avril, au premier tour de l'élection présidentielle, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté ont voté à majorité pour la candidate du RN Marine Le Pen (27,4%), suivie du président sortant Emmanuel Macron (26,3%) puis de Jean-Luc Mélenchon (18,6%) et d'Eric Zemmour (7,2%). Mais dans le détail, les résultats de certaines communes dénotent. 

Des candidats à égalité parfaite dans plusieurs dizaines de communes

À Avallon dans l'Yonne, Emmanuel Macron et Marine Le Pen réalisent exactement le même score : 801 voix chacun sur les 4 492 inscrits, soit 26,68% des scrutins. Il s'agit de la plus grande commune de Bourgogne-Franche-Comté à obtenir une égalité parfaite entre deux candidats, mais c'est aussi le cas dans plusieurs villages, parmi lesquels :

  • Cessey-sur-Tille (Côte-d'Or) avec 113 voix pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron,
  • Lans (Saône-et-Loire) avec 171 voix pour le chef de l'Etat et la candidate RN
  • Marigny-l'Eglise (Nièvre) avec 49 voix pour Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron,
  • Pasques (Côte-d'Or) avec 61 voix pour Marine Le Pen et Emmanuel Macron, 
  • Le Rousset-Marizy (Saône-et-Loire) avec 96 voix pour ces deux candidats,
  • Saint-Symphorien-des-Bois (Saône-et-Loire) avec 94 votes pour le président sortant et la candidate du RN, 
  • Belmont (Jura) avec 61 voix également pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen, 
  • La Chailleuse (Doubs) avec 95 voix pour les deux candidats.

À noter que dans le petit village de Barésia-sur-l'Ain, dans le Jura, on atteint même une triangulaire parfaite : Marine Le Pen, Jean-Luc-Mélenchon et Emmanuel Macron obtiennent chacun 26 voix. 

À Sens, seules deux voix d'écart entre le premier et le deuxième 

C'est la deuxième plus grande ville de l'Yonne : Sens et ses 15 757 inscrits ont voté pour Jean-Luc Mélenchon... à une très courte majorité, puisque seules deux voix séparent le candidat de la France Insoumise du président sortant ! Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 2 513 votes, Emmanuel Macron en totalise 2 511, soit un peu plus de 25% des voix pour chacun de ces candidats. Marine Le Pen n'est pas très loin derrière, avec 22,98% et 2 241 votes en sa faveur. 

On remarque au passage le naufrage de la droite à Sens, pourtant dirigée par une maire Les Républicains, Marie-Louise Fort. En 2017, les Sénonais avaient majoritairement plébiscité François Fillon, à 22% au premier tour. Cette année, Valérie Pécresse n'a reçu que 5,2% des suffrages à Sens.

Terre mitterrandienne, Château-Chinon bascule au Rassemblement national 

La cité du Morvan, dans la Nièvre, est connue pour être un bastion socialiste. François Mitterrand y fut maire de 1959 à 1981. L'ancien président de la République fut aussi député de la Nièvre, conseiller général, cofondateur de l'Académie du Morvan. Pourtant, en 2022, c'est bien Marine Le Pen qui arrive en tête, avec 26,5% des suffrages (198 votes), avec 10 voix d'avance sur Emmanuel Macron et 14 sur Jean-Luc Mélenchon. À l'image du résultat national, la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo récolte péniblement 3,6% des voix et arrive derrière le candidat communiste Fabien Roussel. 

À Château-Chinon, ce divorce avec le socialisme n'est pas nouveau : en 2017 déjà, Benoît Hamon n'avait récolté que 12% des votes. C'était alors Emmanuel Macron qui était arrivé en tête (28%) suivi de Marine Le Pen (20,1%) et de Jean-Luc Mélenchon (19,7%).

Les Républicains majoritaires dans seulement cinq communes

Cette lourde défaite des Républicains s'observe dans toute la grande région : seules cinq communes de Bourgogne-Franche-Comté placent Valérie Pécresse en tête des suffrages.

La candidate récolte 40% des voix (14 votes) dans le village de La Villeneuve-les-Convers en Côte-d'Or. Elle est également en tête à La Rochelle et Melin (Haute-Saône), Montjoie-le-Château et Longevelle-lès-Russey (Doubs).

Eric Zemmour remporte autant de communes que LR

Il était l'inconnue de cette équation : un temps donné au second tour, Eric Zemmour a finalement perdu énormément de terrain au profit des votes pour Marine Le Pen. Résultat : il arrive en tête dans cinq villages de Bourgogne-Franche-Comté, soit autant que Les Républicains. 

Les communes ayant voté à majorité pour Eric Zemmour : Flavigny-sur-Ozerain et Le Meix (Côte-d'Or), Berzé-le-Châtel et Morlet (Saône-et-Loire), et Besnans (Haute-Saône).

Yannick Jadot en tête dans deux villages de la région

Deux ans après l'exploit de la "vague verte" aux municipales 2020, la dynamique des écologistes n'a pas fonctionné pour cette présidentielle. En Bourgogne-Franche-Comté, seules deux petites communes placent Yannick Jadot en tête : Montceaux-Ragny en Saône-et-Loire (11 voix soit 34,4% des suffrages) et Tressandans dans le Doubs (7 voix soit 22,6% des suffrages) en faveur du candidat d'Europe Ecologie-Les Verts.

Jean Lassalle, vainqueur dans trois petites communes

Il se définit comme le candidat du monde rural : l'inclassable Jean Lassalle, à la tête du parti Résistons!, remporte la majorité des voix dans deux communes du Doubs, Burnevillers (9 voix) et Le Crouzet (8 voix), ainsi qu'à Barjon en Côte-d'Or (8 voix). 

Comme en 2017, Mérona ne donne aucune voix à Marine Le Pen

Ce petit hameau du Jura qui ne compte que 19 votants a, comme en 2017, plébiscité Emmanuel Macron, qui obtient cette année 53% des voix. Fait marquant, c'est Jean Lassalle qui arrive en deuxième position (11,7% des voix) suivi de Valérie Pécresse. Si Nicolas Dupont-Aignan obtient une voix, Marine Le Pen n'en obtient aucune, comme lors de la dernière présidentielle.

Mérona connaît aussi un taux d'abstention extrêmement faible : 94,7% de participation, soit 5,3% d'abstention contre 25% au niveau national.

Dans le Morvan, Glux-en-Glenne confirme sa tendance mélenchoniste 

Les 85 votants de Glux-en-Glenne, dans la Nièvre, plébiscitent largement le candidat de la France Insoumise qui remporte 56% des voix, largement devant Emmanuel Macron qui n'en récolte que 12%. L'appel au "vote utile" à gauche de Jean-Luc Mélenchon semble avoir fonctionné, puisque à Glux-en-Glenne, Fabien Roussel (PCF) et Anne Hidalgo (PS) n'ont récolté aucune voix.

En 2017 déjà, le village avait majoritairement désigné Jean-Luc Mélenchon (36,7% des voix), suivi à l'époque de Benoît Hamon pour le PS (23,3% des voix) alors que le candidat socialiste n'avait atteint que 6,4% des voix à l'échelle nationale.

► Vous pouvez consulter les résultats commune par commune sur cette carte interactive.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité