Projet de Parc National des forêts de Champagne et Bourgogne : table ronde-débat à Aignay-le-Duc

Ce samedi 8 août à 16 h 30 à Aignay-le-Duc en Côte d'Or a eu lieu une table-ronde autour du projet de parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. Un débat organisé par Philippe Bertrand, journaliste, et présentateur de l'émission "Carnets de Campagne" sur France Inter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un débat pour peser les enjeux de la création d'un Parc National

"Le Parc national : carte sur table" est une table ronde-débat organisée à Aignay-le-Duc en Côte d'Or.
Elle était animée par Philippe Bertrand, journaliste, présentateur de l'émission "Carnets de Campagne" sur France Inter avec à ses côtés Michel Onfray, philosophe à l'université populaire de Caen et Jean-Yves Pineau du Collectif Ville-Campagne.

 

Ce débat s'est effectué autour du projet de parc national des forêts de Champagne et Bourgogne qui crée notamment de nombreuses tensions dans le monde agricole.
Près de 200 personnes se sont rendues à la réunion.
Le parc est un enjeu pour l'avenir pour le territoire concerné, les habitants sont curieux de connaître quels seraient les retombées de la création de ce parc.

Monde agricole et forestier concerné

Les agriculteurs aussi sont concernés par le projet du Parc, en effet, ce dernier pourrait dicter de nouvelles règles et conduites à tenir dans leur façon de travailler. C'est aussi un moyen pour eux d'avoir des informations venant d'autres personnes.

Interview de Philippe Bertrand par France 3 Reims, la veille de la table ronde, vendredi 7 août

Philippe Bertrand répond aux questions suivantes :
  • Pourquoi avoir choisi de faire cette table ronde ?
  • Pourquoi avoir donné un regard philosophique et intellectuel avec la présence de Michel Onfray ?
  • Les agriculteurs du secteur craignent de nouvelles contraintes, vous comprenez ces craintes ?
Philippe Bertrand, journaliste et présentateur de l'émission "Carnets de campagne" sur France Inter répond aux questions suivantes : Pourquoi avoir choisi de faire cette table ronde ? Pourquoi avoir donné un regard philosophique et intellectuel avec la présence de Michel Onfray ? Les agriculteurs du secteur craignent de nouvelles contraintes, vous comprenez ces craintes ?

Le reportage d'Audrey Gordon et Julie Dubois 

Intervenants
  • Philippe Bertrand, Journaliste
  • Michel Onfray, philosophe
Le Parc national : carte sur table" est une table ronde-débat organisée à Aignay-le-Duc dans le département de la Côte d'Or. Animée par Philippe Bertrand, journaliste, présentateur de l'émission Carnets de Campagne sur France Inter avec à ses côtés Michel Onfray, philosophe à l'université populaire de Caen et Jean-Yves Pineau du Collectif Ville-Campagne. Débat autour du projet de parc national des forêts de Champagne et Bourgogne qui crée notamment de nombreuses tensions dans le monde agricole. Audrey Gordon et Julie Dubois


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information