Reprise du Covid : la vaccination est-elle possible avant Noël ?

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Hausse du taux incidence et de positivité du Covid 19 en BFC une semaine avant Noël 2022
Large reprise du Covid une semaine avant Noël, ou en est la vaccination ©A. Moncayo / MC. Duluc / France Télévisions

Alors que le niveau d'incidence et le taux de positivité au Covid-19 sont au rouge en Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence régionale de santé invite la population à la vigilance. Mais est-il encore possible de se faire vacciner avant la période des fêtes ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 16 décembre, les nouveaux chiffres de l'ARS en Bourgogne-Franche-Comté sont tombés pour l'épidémie de Covid 19. Ils concernent la période du 6 au 12 décembre, et indiquent que tous les seuils d'alerte ont été dépassés. Son communiqué rappelle l'importance de respecter les gestes barrières et incite au rappel de vaccination.

Le chiffre concernant l'incidence dans la région (616 pour 100 000 habitants) est en dessous de la moyenne nationale (627,7 pour 100 000 habitants). Cependant deux départements bourguignons sont au-dessus, il s'agit de la Côte d'Or (678 pour 100 000 habitants) et de la Saône-Et-Loire (662 pour 100 000 habitants). L'ARS n'ayant pas communiqué les données des précédentes semaines sur l'incidence, nous ne pouvons obtenir de tendance.

En revanche, le chiffre du taux de positivité bénéficie d'un suivi. Seule la Nièvre affiche une augmentation. Pour autant, dans tous les départements de la région, les taux de positivité sont nettement supérieurs au seuil d'alerte de 13%.

Les créneaux de vaccination pris d'assaut

L'Agence régionale de santé tire la sonnette d'alarme depuis deux semaines et rappelle qu'un respect des gestes barrières est indispensable dans la lutte contre la propagation des virus. Car le Covid 19 n'est pas seul, la grippe, la bronchiolite, et la gastro-entérite sont en plein boom aussi.

Le rappel de vaccin contre le Covid 19 est lui aussi remis en avant. "Cette vaccination est très fortement recommandée pour les plus de 60 ans, les résidents d’EHPAD, les personnes immunodéprimées ou souffrant de comorbidités, les femmes enceintes, les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social, les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables" indique le communiqué du 16 décembre.

Le message est-il passé alors qu'un peu moins de 90 % des personnes majeures de la région ont un schéma vaccinal complet ? En tout cas les rendez-vous s'épuisent rapidement sur les plateformes en ligne

Il devient donc difficile mais pas impossible d'accéder à la vaccination avant Noël, mais la protection vaccinale n'est effective que 10 jours après l'injection.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information