Cet article date de plus de 5 ans

Retour sur… Il y a 120 ans la Vierge de Notre-Dame d’Etang était inaugurée

En Côte-d’Or, une imposante Vierge à l’enfant surplombe Velars-sur-Ouche et la vallée. Elle a été inaugurée le 2 juillet 1896. Un nouvel appel aux dons est lancé pour poursuivre une campagne de restauration destinée à rendre au monument tout son lustre. 
En Côte-d’Or, la Vierge de Notre-Dame d’Etang surplombe Velars-sur-Ouche et la vallée.
En Côte-d’Or, la Vierge de Notre-Dame d’Etang surplombe Velars-sur-Ouche et la vallée.

Conférences, concerts, etc, plusieurs événements sont prévus tout au long de l’année 2016 pour récolter des fonds destinés aux travaux de restauration de Notre-Dame d’Etang.

Le monument construit de 1877 à 1896, s’élève à l’extrémité nord de la montagne d’Étang (545 mètres d’altitude). Il se compose d’une chapelle octogonale surmontée d’une tour lanterne supportant une statue colossale de Vierge à l’Enfant. C’est un lieu important de pèlerinage depuis le 19e siècle. Il constitue un repère pour les voyageurs arrivant à Dijon par la vallée de l'Ouche. L’inauguration s’est déroulée le 2 juillet 1896 après dix-neuf ans de construction.

Depuis, le temps a causé d’importants dégâts. La dernière tranche de travaux de restauration s'est déroulée entre 2013 et 2015. Le chantier coûté plus d’un million d’euros. Il a fallu 13 500 feuilles d’or pour redorer la statue. Huit ans ont été nécessaires pour récolter les fonds. En 2015, la statue a retrouvé son emplacement après une opération d’hélitreuillage. Ensuite, ce sera au tour de la chapelle d’inaugurer une série de travaux de consolidation.
durée de la vidéo: 01 min 39
Notre Dame d'Etang de retour à Velars



Hier

Dès 2005, l’association des amis de Notre-Dame d’Étang avait lancé un appel au grand public pour la restauration du monument.
Pour sensibiliser le grand public et récolter des fonds, un récital et des activités de plein air avaient été organisés le temps d’un week-end.


Le reportage d'Annick Alexandre, Johanne Van Hove, Jacques Andria et Luis André (diffusé le 28 mai 2005)


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives religion société patrimoine culture