Sécheresse en Côte d'Or : pas de feu d’artifice pour clôturer la fête patronale ce 14 août à Semur-en-Auxois

Publié le
Écrit par Corentin Alloune .

Après deux ans d'absence, la fête patronale revient à Semur-en-Auxois. Mais par prudence et sur les conseils des pompiers et de la préfecture de Côte-d'Or, les festivités ne sont pas clôturées par le traditionnel feu d'artifice. En cause, la sécheresse.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Cela n'aurait pas été raisonnable de garder ce feu d'artifice au vu de la sécheresse..." explique Jean-Claude Pernette, premier adjoint à la mairie de Semur-en-Auxois. Prévu le 14 août 2022, ce feu d'artifice devait clôturer la traditionnelle fête patronale, qui revient après deux ans d'absence. La municipalité a suivi les conseils donnés par la préfecture de Côte-d'Or et les pompiers du département. 

Un coût pour la mairie

"On se doutait qu'on allait devoir l'annuler", avoue Jean-Claude Pernette. Après un marché gourmand et un bal, la fête patronale est habituellement couronnée par un feu d'artifice. Mais avec une sécheresse aussi sévère que celle qui sévit actuellement, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et la préfecture de la Côte-d'Or, ont vivement recommandé de ne prendre aucun risque et de l'annuler.

"Certains ne comprennent pas ce choix, mais cela reste une minorité. Ce n'est pas non plus une partie de plaisir de la supprimer à 4 jours de la fête", souligne Jean-Claude Pernette. Cette annulation a un coût pour la municipalité. "Les artificiers étaient préparés et les frais de mise en place payée..." Mais la sécurité passe avant tout. Cette année, la fête sera clôturée par le bal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité