Côte-d'Or : prenez le temps d'une balade au vert à la découverte des vieilles pierres à Semur-en-Auxois

Pas besoin de partir loin pour découvrir des sites exceptionnels ! En Côte-d'Or, Semur-en-Auxois est une ville médiévale qui se dresse sur un promontoire de granit. Un site incontournable pour une belle journée entre ville et campagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivés à Semur-en-Auxois, nous retrouvons Céline pour une visite patrimoine de la ville, "la cité médiévale" comme les Semurois aiment le rappeler.
Céline nous avertit que la ville a conservé ses espaces fortifiés, des traces de son histoire. Les rues sont notamment toujours liées à l’emplacement des portes de la ville. "On voyage dans le temps à travers toutes ces fortifications" selon Céline.

L’entrée dans le cœur de ville se fait par la Barbacane, l’avant porte de défense. Nous tombons ensuite sur la porte Sauvigny. Elle a gardé les armoiries de la ville. Semur avait d’ailleurs une place importante auprès du duché de Bourgogne.

Semur abrite quelques "coquineries"

"Je vais vous montrer les coquineries de Semur" nous prévient Céline. Impatients de découvrir quelles sont ces « coquineries », nous la suivons jusqu’à l’entrée du bourg Notre-Dame. Comme à Dijon, une petite sculpture est suspendue contre un mur. Mais c’est une sculpture particulière au corps féminin et aux attributs masculins. Contrairement à la Chouette, nous avons hésité à y poser notre main pour y faire un vœu…

A l’entrée de ce bourg, nous pouvons aussi lire la devise de la ville : "Les Semuroix se plaisent fort en l’acointance des étrangers". Céline nous explique que la phrase date du début du 16eme siècle et accompagnait un texte de présentation de la ville… Le premier guide touristique ?

Une ville à deux visages

Céline nous promène dans toute la ville de Semur, en passant par la rue Buffon, où les inspirations architecturales de plusieurs époques se mélangent : le médieval, le 17e, le 18e. Nous découvrons l’église Notre-Dame, au centre de la ville. Elle est très haute, très grande. De loin d’ailleurs, sur les routes, vous pouvez l’apercevoir.

Semur, c’est un petit peu une ville à deux visages. D’un côté les voitures, de l’autre, les oiseaux… Alors que nous marchons en plein centre-ville, Céline nous demande de la suivre dans un tout petit chemin… Nous descendons les marches et soudainement, le bruit des voitures disparaît pour laisser place aux chants des oiseaux. La nature reprend ses droits par ici avec l’installation de jardins, le raisin qui pousse le long du chemin et le petit ruisseau qui nous attend à la fin. C’est un autre Semur que nous découvrons, entre le vert et les pierres.  

En bons touristes, nous nous rendons près du Pont Pinard pour y faire un selfie. Céline nous emmène ensuite profiter de tous les points de vue de la ville. Rendez-vous notamment à côté de la tour Géhenne, pour découvrir l’aménagement réalisé au 18ème pour désenclaver la ville. La promenade le long du rempart nous offre quant à elle, tout un panorama sur la cité médiévale.

Pour terminer cette balade, nous toquons à la porte d’un hôtel particulier, l'hôtel de Chassey, qui pour les vacances, autorise les visites. Dans le jardin, aux côtés d’arbres qui ont plus de 200 ans, nous surplombons Semur-en-Auxois.

Retour en vidéo de cette belle journée

durée de la vidéo : 00h02mn55s
Balade au vert et découverte des vieilles pierres à Semur-en-Auxois ©Nathalie Zanzola / Antoine Marquet

Reportage réalisé en août 2020

Les infos pratiques

Office du tourisme : Terres d'Auxois

Tel : 03.80.97.05.97

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information