Tour de France 2017 : et si finalement Nuits-Saint-Georges accueillait une…arrivée d’étape !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Tarrisse

Le parcours du Tour de France sera officiellement dévoilé le mardi 18 octobre à Paris. On le savait déjà Nuits-Saint-Georges était préssentie pour accuellir une étape. On pensait plutôt à un départ mais selon nos informations, on se dirige plutôt vers une arrivée le vendredi 7 juillet !

Plus que quelques jours avant que le tracé du prochain Tour de France ne soit dévoilé à Paris ce mardi 18 octobre 2016. Mais déjà, les contours du parcours se dessinent au gré des informations. La commune de Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or était depuis longtemps pressentie pour accueillir une étape du Tour, et plus particulièrement un départ. Le maire, Alain Cartron, avait fait part de son désir de voir la course cycliste passer dans la cité. Les réservations d’hotel étaient ainsi importantes autour de 6 et 7 juillet dans le secteur.

Ville arrivée


Mais selon nos informations, au lieu d’un départ, c’est une arrivée qui se dessine pour la cité Côte-d’Orienne. En effet, après une arrivée à la Planche des Belles Filles le 5 juillet, les coureurs se rendraient en direction de Troyes le 6, avant de revenir le vendredi 7 en Côte-d’Or. Pour le 8, une étape entière dans le Jura. Le maire avait d’ailleurs laissé entendre que des travaux avaient été effectués pour pouvoir recevoir une arrivée (larges routes, infrastructures pour le village officiel et technique).

Une étape pour les sprinters

Cette étape du vendredi 7 juillet entre Troyes et Nuits-Saint-Georges, qui devrait traverser un bout de l’Yonne et le nord de la Côte-d’Or sera sans doute dévolue aux sprinteurs, à moins qu’un baroudeur ne parvienne à prendre la poudre d’escampette dans les petits monts, fera découvrir les plus beaux sites touristiques de la côte vicitcole : Clos Vougeot, Gevrey, Abbaye de Cîteaux pour une arrivée au pied des Climats de Saint-Georges, le Climat le plus célèbre de Nuits. Le Tour ne s’est plus arrêté en Côte-d’Or depuis 10 ans, c’était un départ de Semur-en-Auxois, Dijon, elle n’a plus reçue la Grande Boucle depuis 1997.

Le reportage de C. Tarrisse et M. Martin avec :
  • des images d'archives
  • Alain Cartron,  maire Nuits-Saint-Georges interviewé le 8 mars 2011
  • Christine Tournier, commerçante