Un incendie ravage au moins 40 hectares de forêt à Selongey, 143 pompiers de Côte-d'Or mobilisés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lisa Guyenne

Un violent feu de forêt mobilise de nombreux pompiers ce dimanche 19 juin, au nord de la Côte-d'Or, dans le secteur de Selongey. Plus de 140 soldats du feu et près de 70 véhicules sont sur place.

Au moins 40 hectares de forêt, soit l'équivalent de 56 terrains de football, ont brûlé. Ce dimanche 19 juin, les pompiers de Côte-d'Or sont mobilisés massivement sur un feu de forêt qui a pris aux alentours de Selongey, au nord de la Côte-d'Or. 

Un dispositif de grande ampleur 

Au vu de l'ampleur de l'incendie, l'effectif sur place est important : 143 pompiers venus de tout le département et 68 véhicules sont sur place. À 15h45, l'incendie n'était pas éteint. Il n'avait fait aucune victime et n'avait pas touché d'habitations.

► Plus d'informations à suivre.

Un risque accru d'incendie en ce moment

Les températures caniculaires (la Bourgogne est toujours en alerte orange), le temps sec et venteux du moment accentuent fortement le risque d'incendie. La Côte-d'Or est placée en "risque très sévère" pour les feux de végétation par Météo France. Dès le début du week-end, les sapeurs-pompiers du département avaient donc renforcé les équipes afin d'être plus réactifs en cas d'incendie. 

Ce samedi 18 juin déjà, les pompiers de Côte-d'Or sont intervenus sur des feux de récoltes à Montigny-sur-Aube (trois hectares) et à Flammerans (2000 m²). En Saône-et-Loire aussi, les autorités sont en alerte. Dès vendredi, la préfecture et les pompiers avaient publié un rappel des gestes de prudence à respecter pour limiter les risques de départs de feu dans la nature.