Côte-d'Or : la voûte de l'église de Ruffey-les-Échirey s'est effondrée

Mardi 19 novembre 2019, dans l'après-midi, la voûte de l'église de Ruffey-les-Échirey s'est effondrée. Heureusement, personne n'était présent dans l'édifice à ce moment-là. 

Par Maryline Barate


Ce matin, l'église est condamnée, ceinturée de rubalise pour éviter tout accident. La voûte de l'édifice s'est, en effet, effondrée la veille. « J’y étais le matin même car j’avais une réunion avec le prêtre. J’ai ensuite été alertée à 19h30 par l’habitant qui a les clés de l’église car il s’en occupe. La poussière était complètement retombée donc on en a déduit que l’effondrement avait eu lieu dans l’après-midi », raconte Nadine Mutin, la maire de Ruffey-les-Échirey.


C'est la voûte en briques plates de cette église du XIXe siècle qui a cédé. « J'ai appelé la DRAC. On m'a expliqué que c'était déjà arrivé sur ce genre de voûte ailleurs en France », se désole la première magistrate de la commune qui n'a jamais remarqué de signes précurseurs inquiétants. « Je suis effondrée. A Ruffey, nous sommes attachés à notre église. Surtout que nous allions commencer la restauration d'une belle fresque murale qui orne la nef. », poursuit-elle.



Le point E. Pinsonneaux et R. Liboz avec :
  • Nadine Mutin, maire de Ruffey
Ruffey : la voûte de l'église s'est effondrée


 

Sur le même sujet

Les + Lus