Couternon : la piste de l'acte volontaire après l'incendie de la salle polyvalente

La salle polyvalente est gravement endommagée. / © Caroline Jouret / France 3 Bourgogne
La salle polyvalente est gravement endommagée. / © Caroline Jouret / France 3 Bourgogne

Un incendie a endommagé la salle polyvalente de Couternon en Côte-d'Or dans la nuit de vendredi à samedi. Le lieu est inutilisable. Un acte volontaire pourrait être à l'origine du sinistre.

Par M. F. avec Caroline Jouret

Les flammes ont pris en pleine nuit et ont très gravement endommagé la salle polyvalente de Couternon, en Côte-d'Or. Les pompiers, prévenus vers 4h45 samedi 14 septembre, sont venus à bout de l'incendie vers 6h30. On ne connaît pas encore avec précision les raisons du départ du feu, une expertise est en cours. La police scientifique était sur place samedi matin pour procéder à des prélèvements.

Mais la piste d'un acte volontaire se dessine. Selon la municipalité, une voiture aurait été utilisée pour défoncer le grillage et pénétrer par effraction sur le site. L'enquête se poursuit, le parquet de Dijon s'est refusé à tout commentaire.
 
Le portail de l'enceinte de la salle polyvalente a été forcé. / © France 3 Bourgogne
Le portail de l'enceinte de la salle polyvalente a été forcé. / © France 3 Bourgogne
 

Une catastrophe pour la ville

La salle était très régulièrement utilisée pour accueillir des activités sportives, des expositions, des repas. Les convives d'un mariage devaient s'y retrouver cet après-midi. L'incendie est une catastrophe pour la commune de 1 800 habitants, selon un adjoint au maire que nous avons rencontré sur les lieux samedi.

La ville espère bien sûr pouvoir reconstruire l'édifice, mais cela prendra du temps. En attendant, elle ne sait pas où pourront être accueillies les différentes activités. La salle polyvalente avait ouvert il y a douze ans.
 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus