ArcelorMittal Industeel France a enregistré une commande record de plus 50 000 tonnes pour la réalisation de tôles plaquées pour son client EEW, un des principaux producteurs allemands de tubes spéciaux. Le site du Creusot recrute 120 intérimaires supplémentaires pour honorer cette commande.
Une commande destinée à un projet situé au Moyen-OrientLa tôle plaquée est la combinaison d'une base en acier au carbone avec une couche d'acier inoxydable ou d'alliages de nickel.
Cette combinaison permet d’associer les excellentes propriétés mécaniques des aciers au carbone, avec les propriétés élevées de résistance à la corrosion des aciers inoxydables ou des alliages de nickel.
Les tôles seront livrées entre février 2018 et novembre 2019.
Cette commande surpasse les précédents records de tôles plaquées, qui étaient de 5 000 tonnes et 13 000 tonnes. Ce sont 3 camions par jour qui quitteront les ateliers du Creusot pour respecter la cadence. Cette commande représente la fabrication de plus de 8 000 tôles.
Une commande "historique"
« La décision stratégique d'Industeel de se positionner fortement dans le segment des tôles plaquées porte ses fruits. Des investissements récents de plus de 15 millions d’euros permettent à Industeel d'offrir une capacité accrue dans la fabrication et la qualité des tôles plaquées. C'est, à ce jour, la commande la plus importante jamais enregistrée par Industeel. » a commenté Alex Nick, PDG d'Industeel.
Une contribution de deux sites
Les sites d'Industeel dans la Loire vont fabriquer le matériau initial transformé par le site du Creusot (Saône-et-Loire), à destination du client allemand EEW.
Le reportage de Rodolphe Augier et Anthony Borlot
Intervenants :
- Cédric Chauvy, Directeur industriel chez Industeel
- Franck Gonnet, Chef du département tôlerie chez Industeel