Crues en Bourgogne : de nouveaux cours d'eau sont sous surveillance

Ce jeudi 4 janvier 2018, Vigicrues, vient de placer deux rivières de Saône-et-Loire en alerte orange : l'Arroux et la Bourbince. D'ailleurs, ce département a été placé en alerte orange pour les inondations. La Loire nivernaise et la Saône commencent à enfler aussi.

Par Maryline Barate


Après la tempête Eleanor, voilà que les éléments continuent de se déchaîner. Météo France vient de placer la Saône-et-Loire en alerte orange aux inondations. En cause, les fortes précipitations qui balayent la région avec les tempêtes successives.

  • En Saône-et-Loire

En Saône-et-Loire, la situation s'aggrave sur la Bourbince et l'Arroux. Elles viennent de passer en alerte orange. Sur ces deux cours d'eau, la crue est comparable à celle de mai 2013. La Bourbince est à 2,96 m à Vitry-en-Charollais ce 4 janvier à 11 heures. Elle pourrait atteindre 3,60 demain à 8 heures. L'Arroux atteignait 1,65 m à Rigny-sur-Arroux ce jeudi 4 janvier à 8 heures. Elle pourrait monte à 2,09 m demain matin à 8 heures. 

« Les pluies depuis samedi ont entrainé la saturation des sols et des premières réactions des cours d'eau. Les bassins versants sont actuellement très humides et donc très réactifs. Des pluies importantes sont en cours. Le niveau des premiers débordements sera atteint dans les toutes prochaines heures », analyse Vigicrues. 

On surveille également l'évolution de la Seille dans la région de Louhans où se déversent des cours d'eau du Doubs et du Jura déjà bien gonflés.

Evidemment, au bout du bout, la Saône enfle. Dans le département, elle est passée en vigilance jaune ce 4 janvier dans l'après-midi.



  • Dans l'Yonne
Le niveau du Serein et de l'Armançon continue de monter sans pour autant nécessiter un relèvement du seuil d'alerte. Ces cours d'eau sont toujours classés en alerte jaune ce jeudi 4 janvier.

Le niveau de vigilance de l'amont de l'Yonne vient d'être relevé ce 4 janvier dans l'après-midi. Ce tronçon de la rivière est désormais classé orange.

  • En Côte-d'Or 

La Saône côte-d'orienne a été basculée en vigilance jaune ce jeudi 4 janvier 2018. L'Ouche le reste après avoir été classée jaune la veille déjà.


© Photo by freddie marriage on Unsplash
© Photo by freddie marriage on Unsplash

  • Dans la Nièvre
La Loire nivernaise a également été classée en jaune même si cela reste une crue habituelle pour la saison. « Les pluies de ces derniers jours ont provoqué une réaction importante des affluents de la Loire venu du Morvan (Arroux, Bourbince, Aron).  Le débit de la Loire à l'aval de Digoin et les apports des affluents vont entraîner un dépassement du niveau des premiers débordements à Gilly, attendu plutôt pour la nuit du 4 au 5 janvier », détaille Vigicrues.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus