• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon - Besançon : les défenseurs du climat appellent à une nouvelle marche le 25 mai

Des messages de toutes les couleurs s'affichent sur les pancartes des marches pour le climat. / © Photo Sarah Rebouh
Des messages de toutes les couleurs s'affichent sur les pancartes des marches pour le climat. / © Photo Sarah Rebouh

En Bourgogne-Franche-Comté et partout en France, une marche pour le climat doit avoir lieu samedi 25 mai. À Besançon, le rendez-vous est donné au Parc Micaud. À Dijon, une réunion pour organiser la marche est prévue lundi 13 mai.

Par Sarah Rebouh

La "marche du siècle" pour le climat a rassemblé des dizaines et des dizaines de milliers de personnes dans plusieurs villes de France, le 16 mars dernier. Au total, 220 rassemblements avaient eu lieu. Le samedi 25 mai prochain, les défenseurs du climat et de l'environnement remettent le couvert pour tenter de faire réagir les élus et les pouvoirs publics quant à l'avenir de notre planète, dans le cadre du "Printemps de l'urgence climatique". 


À Besançon


Le collectif Alternatiba appelle à marcher pour le climat, au départ du parc Micaud, près du centre-ville de Besançon, entre 13h30 et 16h le 25 mai. "Le 16 mars dernier, nous étions près de 4000 à nous rassembler à Besançon face à l'urgence climatique. Depuis, des combats ont été gagnés et des rapports continuent à nous alarmer... Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons poursuivre cette lutte et la rendre visible !" expliquent les organisateurs sur les réseaux sociaux tout en rappelant que les jeunes ont prévu quant à eux de manifester pour la sauvegarde de l'environnement la veille, le 24 mai.
 

À Dijon


Du côté de Dijon, même combat. Une marche baptisée pour l'occasion "Respir'action" est prévue le 25 mai. Pour l'organiser, les citoyens dijonnais sensibles à ses questions, sont appelés à se rencontrer lundi 13 mai à 18h45. "Fin mai l'Assemblée Nationale votera la loi LOM (Loi d'Orientation des Mobilités). L’action de la France sur la politique de transports et de mobilités n’est pas suffisante pour enrayer les changements climatiques. Un certain nombre de collectifs ont décidé de porter cette thématique durant les marches afin de peser sur le contenu de la future" détaille le collectif "Il Est Encore Temps - Dijon" sur Facebook. Le lieu de départ et l'horaire de la marche dijonnaise n'a pas encore été communiqué.

Des rassemblements pourraient également avoir lieu dans d'autres villes de Bourgogne-Franche-Comté. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sacquenay et Chazeuil : neuf éoliennes rejoignent un parc bourguignon déjà riche

Les + Lus