Les élections départementales ont lieu les 20 et 27 juin dans le département de la Côte-d'Or. Avant d'aller voter à ce scrutin, avant d'écouter les candidats participant aux débats sur France Bourgogne-Franche-Comté, connaissez-vous votre département ?
En Côte-d'Or, il y a au total 82 binômes candidats pour 46 sièges à pourvoir au sein de l'assemblée départementale qui penche traditionnellement à droite. C'est dans le canton de Dijon-5 qu'il y a le plus de concurrents (six binômes).
Lundi 14 juin : le grand débat sur France 3 Bourgogne
Les rédactions de France 3 Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour les élections départementales. Un débat consacré aux enjeux des élections départementales en Côtte-d'Or sera diffusé ce lundi 14 juin à partir de 23h.
Les invités du débat animé par Gabriel Talon :
- Marie-Claire Bonnet-Vallet (DVD)
- Nathalie Koenders (PS)
- Didier Martin (LREM)
- Arnaud Guvenatam (LFI)
- René Lioret (RN)
Qui est le président sortant du département de la Côte-d'Or?
Le président sortant est François Sauvadet. Membre de l'UDI et âgé de 68 ans, il est à la tête du département depuis 2008 et est candidat à sa réélection. Il était jusqu'ici également à la tête du groupe d'opposition de droite et du centre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Mais il n'est pas de nouveau candidat aux régionales.
Les enjeux
Les élections de 2015 avaient vu la droite conforter ses positions en Côte-d’Or. La majorité sortante de droite compte 28 élus contre 18 à gauche. Symbole de cette confortable majorité, en 2015, le président du département, François Sauvadet (UDI) avait enregistré plus de 69% des voix dans son canton de Semur-en-Auxois. Il semblait pouvoir envisager sereinement le scrutin à venir.
Mais quelles seront les conséquences des récentes divisions de la droite à l’échelle régionale ? François Sauvadet a violemment critiqué l’attitude de la tête de liste LR aux élections régionales, Gilles Platret, et a refusé de le soutenir. Certains élus de droite pourraient s’en rappeler.
La majorité sortante doit aussi faire face au départ de certaines figures vers La République en Marche. Ludovic Rochette, vice-président sortant du département (ex-LR) a rejoint la liste LREM de Denis Thuriot pour les élections régionales. Dans son propre canton, François Sauvadet voit également Catherine Sadon (divers-droite), la maire du chef-lieu Semur-en-Auxois se tourner, elle aussi, vers la liste LREM aux régionales. De quoi peut-être compliquer un scrutin qui s’annonçait sans surprise.
Combien d’habitants dans le département de la Côte-d'Or ?
L'Insee comptabilise 533 819 habitants en Côte-d'Or, selon le dernier recensement daté de 2017. Le département a gagné en cinq ans, entre 2012 et 2017, un peu plus de 6 000 habitants. La densité de population y est de 60,9 habitants au kilomètre-carré, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne régionale (58,8 habitants par km²).
Quel âge ont les Côte-d'Oriens ? Qui sont-ils ?
Selon l'Insee, le Côte-d'Orien est d’abord une Côte-d'Orienne, le département compte 51,3% de femmes, pour 48,7% d’hommes. Par tranche d’âges, voici comment se construit la population de la Côte-d'Or en 2017 :
- 0-24 ans : 26,4%
- 25-59 ans : 42%
- 60 ans et plus : 31,6%
- 75 ans et plus : 11,7%
Quelle est la taille du département ?
La superficie cadastrale du département est de 8 763,2 km², selon l’Insee.
Quel est le taux de chômage du département ?
Fin 2020, le taux de chômage en Côte-d'Or était de 5,9 % contre 6,6% en Bourgogne Franche-Comté. Pour en savoir plus sur la fiche d’identité de ce département, d’autres données sont disponibles sur le site de l’Insee.
Qui est candidat aux départementales ?
23 cantons composent le paysage de la carte électorale de la Côte-d'Or. Pour savoir qui est candidat, tête de liste, et découvrir les listes complètes, voici un moteur de recherche qui vous permettra de savoir qui se présente dans votre secteur.
À quoi sert un conseiller départemental ?
D’abord, rappelons que les conseillers départementaux sont élus pour une durée de six ans. Les candidats se présentent par binôme, obligatoirement mixte, homme et femme. Un binôme est élu par canton. Il y a deux tours à l’élection départementale. Sauf si un binôme est élu dès le premier tour avec la majorité absolue et le quart des inscrits.
Les élections départementales, comment ça marche ?
Quelles sont les compétences du département ?
Les conseillers départementaux vont s’occuper des domaines de compétences du département. Ils sont nombreux : Action sociale, aide à l’enfance, personnes handicapées, collèges, voirie départementale, culture, patrimoine, tourisme, sport….
La loi organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, a réduit les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région.
Combien gagne un conseil départemental ?
Les indemnités de vos conseillers départementaux sont calculées sur la base de la taille du département et encadrées par le code général des collectivités publiques. Plus le département est grand en nombre d’habitants, mieux votre élu départemental sera indemnisé pour ses fonctions.
En cas d’absences régulières, les indemnités des élus sont revues à la baisse.