Dole accueille les 27èmes Jeux Nationaux des transplantés et dialysés

Après Boulogne-sur-Mer en 2018, c'est au tour de Dole (Jura) d'accueillir jusqu'au 2 juin, les 27ème Jeux nationaux des transplantés et dialysés. Une première en Franche-Comté. 

F. Le Moing
F. Le Moing
Les Jeux Nationaux des transplantés et dialysés ont lieu une fois l'an et chaque fois, dans une ville différente. En 2019, c'est Dole (Jura) qui a eu les faveurs de l'association Trans-Forme, organisatrice de l'évènement depuis 27 ans maintenant. Le rendez-vous est important pour les transplantés et dialysés participants aux différentes compétitions dans une vingtaine de disciplines mais il l'est tout autant pour les patients qui n'osent pas toujours franchir le cap et se mettre au sport comme pour le grand public qu'il faut mobiliser en faveur du don d'organes

Se rencontrer, s'informer

Si en France, le principe de "consentement présumé" s'applique, et qu'il faut donc s'inscrire sur le registre de refus de don, la réalité est un peu plus complexe. Il n'est pas toujours simple, pour les équipes médicales, de convaincre les familles lors du décès d'un de leur proche. Aussi est-il préférable de se munir d'une carte de donneur de son vivant., le temps étant un allier précieux dans une transplantation. Aujourd'hui, 24000 personnes sont en attente d'une greffe dans le pays et environ 500 décèdent chaque année faute d'en recevoir une à temps. 

En marge des compétitions, conférence, spectacle et actions de sensibilisation sont proposées lors des Jeux Nationaux que les organisateurs veulent sportifs évidemment, mais aussi festifs et conviviaux. 
 
Dole : 27èmes Jeux Nationaux des transplantés et dialysés
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport