• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : bilan touristique en demi-teinte pour le Pays Horloger

Le saut du Doubs a vu davantage de touristes en août que lors de la dernière saison. / © France 3 Franche-Comté / L. Brocard
Le saut du Doubs a vu davantage de touristes en août que lors de la dernière saison. / © France 3 Franche-Comté / L. Brocard

Un mois de juillet en deçà des attentes, mais une fin d'été étonnante : le bilan touristique de cet été 2019, en Pays Horloger, se révèle mitigé avant les derniers jours de vacances.

Par Antoine Belhassen

Les tourismes ont afflué en août au Pays Horloger
France 3 Franche-Comté / C. Schulbaum et L. Brocard


Depuis les hauts du saut du Doubs, Pascal peut se réjouir : le bilan de l'été ne sera pas négatif. Le directeur des calèches qui amènent jusqu'à l'impressionant point de vue a rencontré de nombreux clients en cette fin du mois d'août. Une bonne nouvelle pour l'entrepreneur qui s'inquiétait d'un mois de juillet poussif.

Même son de cloche au village de vacances Evasion Tonique. L'établissement a remarqué une augmentation de la clientèle de 20 % par rapport aux chiffres de l'année dernière :

On sent quand même que les gens sont indécis. Ils attendent la petite promotion qui va les faire décider. Ces jours-ci, la météo était favorable, ce qui nous a permis de bien travailler", témoigne Véronique Lorenzelli, directrice de l'institut.

Plus de monde, moins de temps


D'après les offices de tourisme sondés par nos soins, le nombre de touristes a augmenté cet été par rapport à la saison précédente. Mais paradoxalement, le temps des séjours des visiteurs en Franche-Comté a diminué.

"Depuis quelques années, il y a une vraie volonté du réseau de s'animer. Chaque acteur du tourisme en pays horloger doit prendre conscience qu'il est l'ambassadeur de son territoire", explique Laurence Péquignet, présidente de l'office du tourisme du Pays Horloger
 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus