• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Doubs : triste ouverture de la pêche cette année, après la sécheresse

Le Doubs a retrouvé un bon niveau en eau... pas forcément en poissons.. / © JL Saintain
Le Doubs a retrouvé un bon niveau en eau... pas forcément en poissons.. / © JL Saintain

La sécheresse de l'été dernier a été catastrophique pour les cours d'eau, Doubs compris. La mortalité des poissons a été très importante. La saison débute ce samedi 9 mars. 

Par Catherine Eme-Ziri

Coup d'envoi ce samedi 9 mars de de la saison de pêche ! Cette ouverture concerne les rivières de première catégorie, celles qui abritent les fameuses truites !

Le Doubs a disparu durant plusieurs semaines l'été dernier à cause des températures caniculaires. Et même si l'eau est revenue, les ruisseaux et les rivières sont en petite forme. Les populations de poissons ont, en effet, beaucoup souffert.

L'ouverture de la pêche est un moment très attendu par les pêcheurs : ils sont 23 000 à avoir pris leur carte de pêche dans le Doubs en 2017.

Malgré la sécheresse, ce chiffre devrait être stable en 2018 alors que la France connaît une baisse de 2 à 3 % en 2018, jusqu'à moins 10 % dans certains départements.

 
Doubs : triste ouverture de la pêche
Après la sécheresse de l'été dernier, les cours d'eau ne sont pas au mieux de leur forme pour l'ouverture d ela pêche qui a lieu cette fin de semaine. Reportage : L. Thiery, JL Saintain et S. Réthoré Avec en interview : Denis Vonin , Président de l'AAPPMA de la truite du Trésor et du Saugeais, et Philippe Grosso, Président de l'AAPPMA de la Gaule mortuacienne

Sur le même sujet

François Hollande accorde un entretien à France 3 Bourgogne

Les + Lus