15 Août : l'Assomption fêtée par les Catholiques

Célébration du 15 août, ce matin, à Notre Dame du Chêne, près d'Ornans
Célébration du 15 août, ce matin, à Notre Dame du Chêne, près d'Ornans

Cette année, le 15 Août revêt une importance particulière pour les Catholiques, quelques semaines après l'assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Exemple à Notre Dame du Chêne près d'Ornans...

Par Catherine Eme-Ziri

Il est beaucoup question dans l'actualité d'aujourd'hui du célèbre pèlerinage de Lourdes, placé sous haute sécurité cette année et qui accueille des dizaines de milliers de fidèles. De nombreuses cérémonies et pèlerinages ont lieu aussi en Franche-Comté à l'occasion de l'Assomption.

L'Assomption


L'Assomption de la Vierge Marie, c'est, pour les Chrétiens, le fait que la Mère de Jésus soit "montée au Paradis" comme il est dit familièrement ou, de manière plus dogmatique "est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps".

Dans l’Église catholique, l’Assomption est célébrée par des messes en l'honneur de Marie et par de nombreux pèlerinages dans des lieux consacrés au culte marial.

En Franche-Comté, de nombreux lieux sont consacrés au culte de la Vierge Marie : la Grotte de Remonot, dans le Haut-Doubs où un homme malade aurait recouvré partiellement la vue en 2013 (Voir en bas de cet article) ; Notre Dame de la Salette à Grand'Combe-Châteleu toujours dans le Haut-Doubs ; Notre Dame du Mont Roland qui accueille des pèlerinages des communautés portugaise et des gens du voyage chaque année ; ou encore, en Haute-Saône, Notre Dame La Blanche de Faverney, Notre Dame de la Motte à Vesoul, sans oublier Notre Dame du Haut à Ronchamp, la célèbre chapelle de l'architecte Le Corbusier classée au patrimoine mondial de l'Unesco récemment...

Notre Dame du Chêne


Exemple à  Notre Dame du Chêne, située sur la commune de Scey-Maisières, près d'Ornans. Tous les ans, le 15 Août, plusieurs messes y sont célébrées. Ce matin, pour l'office de 10 heures 30, une assistance nombreuse y était rassemblée. Selon les Catholiques, la Vierge Marie serait apparue à la petite Cécile Mille, 13 ans, le 3 avril 1803. Une statue de la Vierge a été découverte dans le tronc d'un vieux chêne le 15 Août de la même année.
Reportage à voir dans le journal de 19 heures.

Pour en savoir plus : voici le site des lieux insolites ou celui de l'église catholique.

Le contexte de ce 15 Août


Dans tout le pays, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a appelé les fidèles à "prier pour la France" face aux "épreuves" qu'elle "traverse", et à faire sonner les cloches des églises à midi.
Les croyants sont également invités à se "recueillir dans une église" et à "allumer une bougie" en hommage à Jacques Hamel, assassiné le 26 juillet en pleine messe à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, lors d'un attentat revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).
"Les catholiques seront au rendez-vous", a assuré vendredi Vincent Neymon, directeur de la communication de la Conférence des Evêques de France, soulignant le "contexte difficile" et "l'état de tension dans le pays".

Si "prier pour la France a souvent tenu une place particulière le 15 août pour les catholiques", comme l'a souligné Mgr Pontier, cette tradition
avait perdu de sa vigueur après la Seconde Guerre mondiale. Cette prière nationale n'est pourtant pas une prière "politique", a insisté M. Neymon, y voyant "un temps de rassemblement" et ajoutant que la Conférence des Evêques de France n'avait pas proposé de formule de prière spécifique.
(Avec AFP)

Reportage à Notre Dame du Chêne :

Scey-Maisières : Notre Dame du chêne, le 15 Août
Reportage : S. Bourgeot, J. Barrère Avec en interview : Benoît Decreuse, curé de la Haute Vallée de la Loue

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus