Les sites Alstom d'Ornans (Doubs) et du Creusot (Saône et Loire) vont participer à la fabrication de 35 nouvelles rames du RER Nouvelle Génération des lignes D et E pour le réseau SNCF Île-de-France Mobilités. Cette commande s'ajoute à celles déjà passées depuis 2017. Une bonne nouvelle pour l'emploi.
Des TER plus réguliers et plus confortables. Les sites industriels d'Ornans (Doubs) et du Creusot (Saône-et-Loire) font partie des neuf usines du groupe Alstom qui participent actuellement à l'amélioration de la qualité des lignes de TER, ces trains qui relient, en Île-de-France, la grande banlieue à Paris.
A contract worth almost €520 million in France: We are delighted to supply @SNCFVoyageurs with 35 additional RER NG trains for the RER E line on the @IDFmobilites network.
— Alstom (@Alstom) December 9, 2024
Learn more: https://t.co/2TO0ha77fJ pic.twitter.com/Iin2PVG94z
Dans un communiqué publié sur son site internet le 9 décembre 2024, le leader mondial de la "mobilité durable et intelligente" précise que SNCF voyageurs vient de confirmer la commande de 35 rames RER Nouvelle Génération à Alstom. "Un contrat de 520 millions d'euros financé à 100% par Île-de-France Mobilités" précise le groupe Alstom.
Cette montée en cadence devrait être favorable à l'emploi. Les 341 salariés d'Ornans sont chargés de fabriquer les moteurs de ces trains pour le réseau francilien des transports. Ceux du Creusot fabriquent les bogies et ils sont actuellement 800 salariés sur ce site de Saône-et-Loire.
Contactés ce vendredi 9 décembre, les représentants FO des sites de Bourgogne-Franche-Comté, se réjouissent de cette nouvelle. Pour Steve Bugnet (Ornans) et Remi Provillard (Le Creusot), même si leurs sites ont déjà des "charges de travail soutenues", cette nouvelle commande est une "bonne nouvelle".
Les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin, dans les Hauts-de-France, assurent la conception et l’assemblage des rames. Au total, ce sont neuf des seize sites français d’Alstom qui contribuent au projet, avec la participation des sites fabriquant des composants. Tarbes, Petit-Quevilly, Villeurbanne ainsi que des sites de La Rochelle et Saint-Ouen sont concernés par ces commandes.
Un nouveau job dating à Ornans ce vendredi pour recruter en production
Déjà en juin 2024, l'usine d'Ornans avait organisé un job dating directement sur son site pour faire face à l'accroissement de son activité. D'habitude, il y en a qu'un seul par an. Cette fois-ci, un second job dating est organisé ce vendredi 13 décembre après-midi. Il s'agit de recruter des intérimaires en production.
À lire aussi => Dans cette usine, un job dating pour recruter 20 personnes en CD
En février dernier, la direction générale d'Alstom avait annoncé 293 licenciements sur les 12 500 employés que compte l'ensemble de ses sites en France, provoquant la colère des syndicats. Mais les sites francs-comtois d'Ornans et de Belfort n'étaient pas concernés, affirmait en juin dernier l'entreprise. L'essentiel des licenciements touche des postes de commerciaux et d'agents administratifs du siège de la société, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Des rames "Nouvelle Génération" pour les Franciliens
Ces nouvelles rames sont destinées plus spécialement à deux lignes de RER : les lignes D et E. Au total, les équipes d'Alstom devront livrer 166 nouvelles rames pour ces deux lignes. Depuis novembre 2023, les usagers de la ligne E (entre Haussmann Saint-Lazare (Paris 9e) et Chelles Gournay (77) ou Tournan (77) peuvent emprunter ce RER Nouvelle Génération qui permet de gagner du temps. Ces rames sont aussi "plus accessibles et plus spacieuses". Les utilisateurs de la ligne du RER D (entre Orry-la-Ville et Creil au nord et Melun, Corbeil-Essonnes et Malesherbes au sud, en passant par Paris) pourront en bénéficier d'ici la fin de cette année.
Alstom se réjouit de cette notification qui témoigne de la confiance renouvelée par Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs dans ce matériel de nouvelle génération. Spécialement conçu pour l’Île-de-France et fabriqué par neuf de nos sites en France, le RER NG représente un véritable atout pour moderniser le réseau et améliorer l’expérience des voyageurs.
Frédéric Wiscart, Président d’Alstom FranceAlstom
Au fil des ans, ce contrat, signé en 2017, entre Alstom et SNCF Voyageurs s'est étoffé. Au départ, cela ne concernait que la livraison de 71 rames. Aujourd'hui il s'agit désormais de livrer 166 RER Nouvelle Génération : 130 pour le RER E et 36 pour le RER D .