4 heures pour faire Belfort-Besançon ce matin en TGV

Parti à 6h17 de Belfort, le TGV 5152 est arrivé vers 10h15 seulement à Besançon. Quasiment 3h30 de retard pour les voyageurs de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le récit des voyageurs est épique. Dans ce TGV, Christophe Grudler, conseiller municipal à Belfort. Il raconte :

"Nous sommes partis de Belfort à 6h17. A 6h35, le train s'est arrêté avant Besançon. Défaillance technique sur la rame de queue nous a t'on expliqué. Le train a fini par repartir. Mais en marche arrière. A 40km/h. Certains passagers voulaient descendre à Belfort. Impossible. 500 mètres avant la gare de Belfort, le TGV s'est arrêté. Portes fermées pour raisons de sécurité. Le train est reparti vers Besançon sans sa rame de queue. Et là, nouvel arrêt. Aiguillage bloqué en raison de la neige a t'on expliqué aux passagers. L'arrêt a duré une dizaine de minutes. Le TGV est finalement arrivé vers 10h15 à Besançon." 

Ironie du sort, l'élu de Belfort se rendait à Lyon pour une réunion du club TGV Rhin-Rhône. 


La SNCF confirme ce gros retard. Le TGV était parti à 5h51 de Mulhouse en direction de Lille-Europe via Dijon. Une centaine de passagers étaient à bord. 


Selon la SNCF, la neige a ralenti la vitesse du train. S'est ajouté un problème technique lié aux intempéries. Tous les passagers seront intégralement remboursés. 

Le 12 décembre 2012, le froid avait provoqué la première panne d'un TGV sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information