L'or était à bord d'un fourgon de la société Loomis implantée à Ecole-Valentin près de Besançon (Doubs). Soixante-dix kilos de poudre d'or d'une valeur marchande de 2,5 millions d'euros ont été volés lundi matin près de Lyon, lors du braquage d'un fourgon de la société de transport.
L'or se trouvait à bord d'un véhicule fourgon non blindé et anonyme immatriculé dans le Doubs selon nos informations.
Les malfrats, armés de fusils d'assaut, sont arrivés dans plusieurs voitures qui ont pris en tenaille la camionnette, qui venait de Besançon pour livrer des clients sur la zone.
En 2014, Loomis France a racheté la branche de transport de fonds de la société Pagnot implantée à Morteau et Besançon.
Récit de Thierry Chauffour sur les images de Jean-Luc Gantner. Avec le Chef d'Escadron Olivier Rigal : commandant de la compagnie de gendarmerie de l'Arbresle
L'attaque a eu lieu vers 09h00 au niveau d'une sortie de l'autoroute A6 au nord de Lyon, dans une zone d'activités de la commune de Dardilly. Les malfrats, armés de fusils d'assaut, sont arrivés dans deux voitures qui ont pris en tenaille la camionnette banalisée.
Les deux convoyeurs qui étaient à bord n'ont pas été blessés et n'ont pas été enfermés par leurs assaillants à l'arrière du fourgon, contrairement à des informations communiquées dans un premier temps par les forces de l'ordre.
Avant de prendre la fuite dans une de leurs voitures, les assaillants ont incendié l'autre, abandonnée près du fourgon, et à leur arrivée sur les lieux, des gendarmes ont déplacé ce dernier pour éviter que le feu ne s'y propage, selon une source proche de l'enquête. Selon les pompiers, trois autres véhicules légers ont néanmoins pris feu lors de cette attaque.
Selon la direction en France du groupe suédois Loomis, ancienne filiale du groupe Securitas, le véhicule sécurisé transportait "de la matière première destinée à l'industrie".
Le butin emporté par les braqueurs, qui se présentait sous forme de poudre dans des sacs, a une valeur marchande d'environ 2,5 millions d'euros au cours actuel de l'or. Les quatre agresseurs sont activement recherchés.
La Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon (chargée des affaires de grande criminalité) a été saisie et la Direction interrégionale de la police judiciaire est chargée de l'enquête de flagrance.