Les inscriptions pour les Inouïs du Printemps de Bourges sont ouvertes. L'occasion pour les artistes en devenir de trouver un accompagnement auprès de professionnels et peut être, voir leur nom sur l'affiche de l'édition 2023 du festival.
Il s'agit du rendez-vous de l'automne pour les artistes émergents. Une occasion d'être accompagné par des professionnels du milieu pour finir sur la scène du Printemps de Bourges pour les plus chanceux. Les Inouïs du Printemps de Bourges viennent d'ouvrir la première étape d'un processus de sélection, de diffusion et d’accompagnement ambitieux sur 12 mois. Du lundi 17 octobre au lundi 14 novembre 2022, le festival du Cher ouvre les candidatures aux artistes et groupes axés rock/pop, chanson/musiques du monde, électro et hip-hop.
? Appel à nos talents locaux ! Les inscriptions pour les #inouïs23 sont ouvertes ! Pour tenter sa chance et espérer faire partie des groupes sélectionnés, RDV par ici ➡️ https://t.co/tcXgsq7ftq pic.twitter.com/nbJvO5QbNT
— Ville de Besançon (@villedebesancon) October 17, 2022
La liste des artistes rencontrant le succès après être passé par ce dispositif se rallonge d'année en année. On retrouve par exemple Feu! Chatterton, HyphenHyphen, Eddy de Pretto, Fakear, ou encore Lysistrata.
Au terme de trois semaines d’appel à candidature, ce sont en moyenne 3 500 dossiers qui sont reçus de manière nationale. En Franche-Comté, la Rodia à Besançon (Doubs) compose un jury de professionnels de la musique et choisit parmi la totalité des candidatures déposées. Au terme de cette étape, la salle de musique actuelle sélectionne entre 4 à 8 groupes.
Les artistes retenus à l’issue de cette sélection auront la possibilité de se produire sur la scène de la Rodia lors d’un concert filmé de 30 minutes entre le lundi 9 janvier et le samedi 11 février 2023. Du 13 au 22 février 2023, un jury national sélectionne les futurs Inouïs, qui auront l'occasion de jouer sur la scène de l'édition 2023 du Printemps de Bourges.
Ce parcours qui peut sembler fastidieux, Pierre Hugues José le connaît bien et l'a réussi haut la main. Le rappeur de Vesoul a été sélectionné pour participer à l'édition 2022 du festival. Il a pu profiter d'une résidence à la Rodia, pour préparer son premier concert en étant bien entouré, mais également d'un stage de structuration professionnelle pour aborder les fondamentaux du métier.
Sylvain Bombled est chargé d'accompagnement des pratiques musicales pour la Rodia à Besançon et explique auprès du Printemps de Bourges : "Ce qui est important aujourd’hui dans un projet musical, c’est la spontanéité. Trop de groupes cherchent le succès en surfant sur des courants qui les éloignent de ce qu’ils sont réellement. Il faut rester en accord avec les propos artistiques que l’on défend."
Les dates à retenir
Appel à candidatures : du lundi 17 octobre au lundi 14 novembre 2022 inclus
Présélections sur écoutes : du mardi 16 novembre au jeudi 15 décembre 2022
Concerts auditions régionales : du lundi 9 janvier au samedi 11 février 2023
Sélection nationale : du mardi 13 au vendredi 22 février 2023
Annonce des groupes retenus : février 2023
Le Printemps de Bourges : du mardi 18 avril au dimanche 23 avril 2023
Stage de structuration professionnelle : du dimanche 16 avril au samedi 23 avril 2022
La tournée des Inouïs : octobre 2023