Besançon : 14.000 euros pour un dessin de Pablo Picasso, vendu aux enchères

Une dédicace du plus célèbre des peintres cubistes a été vendu 14.000 euros, ce dimanche 21 décembre après-midi, à Besançon. Un dessin de Pablo Picasso réalisé sur un livre, écrit par une amie.

Le livre et sa dédicace ont été vendu 14.000 euros ce dimanche 21 février
Le livre et sa dédicace ont été vendu 14.000 euros ce dimanche 21 février © Malick Apolline Guillerot / France Télévisions

"Pour Felix", ces quelques mots, accompagnés d'un petit dessin, et de la signature de Pablo Picasso, ont été vendu 14.000 euros, ce 21 février après-midi, dans une vente aux enchères de l'hôtel des ventes Renoud-Grappin. Ce dessin était vendu avec le livre sur lequel il a été fait : il s'agissait en fait d'une dédicace, du célèbre peintre, à Felix Cenci, propriétaire d'un restaurant connu sur la croisette de Cannes, où Pablo Picasso venait régulièrement manger. La dédicace est datée du 9 février 1960. L'objet était mis en vente à un prix de départ de 2.500 euros. 

https://www.facebook.com/ventes.encheresbesancon/posts/4224837544210699

Le livre sur lequel cette dédicace a été réalisée, "Pablo sur la place", a été écrit par Hélène Parmelin, une journaliste et romancière, devenur amie de l'artiste après l'avoir rencontré via son compagnon Edouard Pignon. Il raconte, comme on peut le comprendre par son titre, des moments de vie de Pablo Picasso. 

Le dessin, vu de près
Le dessin, vu de près © Malick Apolline Guillerot / France Télévisions

Le prix final de vente a largement dépassé ce qui en était attendu, puisque le commissaire priseur avait estimé sa valeur à 2.700 à 3.300 euros. Ce sont les acheteurs sur internet qui ont fait s'envoler les prix. D'ailleurs, c'est l'un d'entre eux qui a remporté la mise.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture