A Besançon, une large majorité des salariés de l'entreprise d'outillage Stanley Tools sont en grève. Le mouvement entamé le 12 juin porte sur le maintien de la prime d'intéressement à son niveau de l'an dernier.
Ils sont toujours en grève. Selon le syndicat CFDT seul syndicat présent dans l'entreprise, la majorité des salariés ont cessé le travail. Seule une dizaine d'intérimaires travailleraient dans les ateliers où Stanley Tools produit scies, mètres ou niveaux pour les bricoleurs.
Au coeur des revendications, la prime d'intéressement. Elle atteignait lors de l'ancien accord 16% du salaire. "Pour nos plus bas salaires, c'est un mois de revenu en plus. Pour les plus gros, cela peut aller jusqu'à deux mois de salaire payés en prime d'intéressement" explique Mr Dos Santos délégué CFDT.
Selon la CFDT, la direction souhaitait réduire de moitié cette prime d'intéressement. Après des négociations, un taux de prime d'intéressement de 12% a été proposé aux salariés. Un taux jugé insuffisant par les grévistes explique le syndicaliste CFDT.
Mardi, les salariés ont manifesté dans le calme dans la rue Jouchoux, ils ne bloquent pas le site et espèrent obtenir encore un peu plus de leur direction. Selon Lise Sauvin, secrétaire du CE CFDT, les conditions de travail se dégradent dans l'entreprise, avec une dégradation également du dialogue social. 80 salariés travaillent à Besançon dans la division Stanley Tools.