La ville de Besançon organise des séances gratuites de dépistage du Covid-19, jeudi 11 et samedi 13 mars. Ils doivent se tenir dans le quartier Clairs-Soleils et au centre-ville. Ces tests se déroulent sur fond d'avancée des variants sud-africains et brésiliens, dans l'agglomération.
Besançon teste massivement contre la Covid-19, les 11 et 13 mars prochains. Ce sont des tests gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance. Les personnes doivent juste prendre leur carte Vitale. Le dispositif est mis en place par la municipalité, l'Agence Régionale de Santé et la Protection Civile. Ces séances de dépistages massifs sont une des réponses à l'arrivée des souches sud-africaines et brésiliennes, dans l'agglomération de Besançon. 8% des tests positifs sont dus à ces variants, dans le département.
Deux jours et deux quartiers concernés
Pour ces deux opérations de dépistage, il s'agit de tests PCR. Ces tests plus précis et permettent de détecter des petites quantités de virus dans l'organisme, par rapport aux tests rapides (ou tests antigéniques). L'idée est de permettre aux habitants un accès rapide aux dépistages.
Jeudi 11 mars, les équipes de dépistage doivent s'installer Place des Lumières, dans le quartier Clairs-Soleils. Le public peut s'y rendre de 14 à 17 heures. C'est l'un des premiers endroits touchés par les variants sud-africains et brésiliens, dans l'agglomération de Besançon.
Une opération de dépistage #COVID19 sans rendez-vous et sans ordonnance ( test PCR ) est organisée ce jeudi 11 Mars de 14h à 17h, quartier Clairs-Soleils, Place des Lumières ? Les personnes doivent venir munies de leur carte vitale. pic.twitter.com/m93hbOSr9T
— Besançon (@villedebesancon) March 8, 2021
Samedi 13 mars, c'est cette fois au centre-ville qu'il faut se rendre pour se faire tester. Rendez-vous Place du 8-Septembre, entre 14 et 17 heures. Une date déjà évoquée précédemment par la Préfecture du Doubs, sans qu'elle ne puisse alors préciser l'endroit exact.
Ces dépistages massifs s'ajoutent aux mesures existantes, comme la vaccination ou encore le port du masque, qui est maintenant obligatoire dans tout Besançon.