Alors que l'hiver approche et que les températures descendent, certains étudiants n'ont pas les moyens de s'acheter des vêtements chauds. A Besançon, depuis ce mercredi 16 décembre, l'unité locale de la Croix Rouge leur distribue des vestes chaudes.
"Il fallait les aider à s'habiller chaudement" : d'une phrase Pascal Louvet, trésorier à l'unité locale de la Croix Rouge à Besançon, résume l'urgence et l'évidence de la dernière action de l'association auprès des étudiants. Depuis ce mercredi 16 décembre, les bénévoles de la Croix Rouge distribuent des doudounes aux étudiants bisontins les plus démunis.
Aux premiers grands froids, on les a vu grelotter
Gestes barrières et protocoles sanitaires obligent, les distributions de denrées alimentaires de la Croix Rouge se font en extérieur depuis le mois de mars. Au début du mois de décembre, lorsque les températures sont tombées, les bénévoles se sont à leur grand désarroi, rendus compte que certains étudiants n'avaient tout simplement pas de vêtements chauds. "Ils grelottaint" se souvient Pascal Louvet "certains étaient même en short et en tongs". Selon le bénévole, les étudiants concernés, en grande précarité, viennent souvent de pays étrangers, où le termomètre ne descend jamais aussi bas que dans notre région. Pour leur venir en aide, l'association a donc cherché des fonds, et après avoir obtenu le soutien du Conseil départemental, elle a pu acheter une centaine de doudounes. La plupart des vestes ont déjà été distribuées, et quelques unes devraient l'être dans les prochaines semaines.
La Croix Rouge ne prenait auparavant pas en charge la distribution alimentaire auprès des étudiants. Mais la crise du covid a tellement accentué la précarité de ces derniers, que l'association a commencé en mars dernier, pendant le premier confinement, à leur distribuer des paniers. "Les quelques jobs qu'ils avaient ont disparu" explique Pascal Louvet. Chaque semaine, ils sont désormais entre 100 et 130 à venir chercher un peu d'aide.