• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : les enfants apprennent à nourrir les oiseaux

a Planoise, un corbeau observé par les enfants grâce à la LPO / © JS Maurice
a Planoise, un corbeau observé par les enfants grâce à la LPO / © JS Maurice

C'est la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui a organisé un atelier pour les enfants, à Planoise. Ils ont appris à confectionner des boules de graisse et des mangeoires. 

Par Catherine Eme-Ziri

Malgré le temps clément, les oiseaux ont beaucoup souffert cet hiver. La végétation n'a pas encore repris. Avec le mauvais temps annoncé pour la fin de la semaine, le risque de gel au cours de la nuit est élevé. Les pains de graisse sont donc les bienvenus !

Dans le commerce, les pains de graisse avec des filets sont nocifs pour la nature : les filets ne sont pas biodégradables. Ils polluent.

Une dizaine d'enfants se sont promenés dans leur univers habituel : leur quartier à Planoise. Ils ont pu observer des oiseaux... notamment un couple de corbeaux.

Attention, une consigne importante à respecter : ne jamais donner de pain, qui contient trop de sel, très nocif, à des oiseaux. Il risque de les tuer.

La recette des pains de graisse ? Des graines de tournesol et de la margarine !


 
Besançon : les enfants apprennent à nourrir les oiseaux
La LPO a organisé un atelier destiné aux enfants : ils ont appris à faire de pains de graisse et des mangeoires. Reportage : M. Buzon, JS Maurice, R. Bolard et Y. Cappi Avec en interview : Jean- Marc Musset, Animateur LPO de Franche-Comté, Emma et Obeida

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus