Besançon fête sa libération

Image d'archive de la commémoration de la libération de Besançon en 2013 / © France 3 Franche-Comté
Image d'archive de la commémoration de la libération de Besançon en 2013 / © France 3 Franche-Comté

Le 8 septembre 1944, il y a 69 ans. Les soldats américains et les Forces françaises libres libéraient la capitale comtoise après 4 jours de combats. Une cérémonie était organisée à la citadelle ce dimanche.

Par Clément Jeannin

Ce matin la Marseillaise, puis le chant des Partisans et la Marche Américaine, auront résonné dans la cours de la Citadelle. Le 8 septembre 1944, Besançon se libérait du joug de l'occupant nazi grâce à la 3ème division d'infanterie américaine, appuyée par les Forces françaises libres. Les combats auront duré quatre jours.

Quatre jours d'accrochages meurtriers. 250 soldats allemands tués. Mais aussi 60 morts chez les Forces françaises, 80 du côté américain ainsi qu'une cinquantaine de bisontins.
DMCloud:102969
Commémoration libération Besançon
Ce dimanche matin se déroulait une cérémonie traditionnelle aux "Poteaux des Fusillés" de la Citadelle de Besançon. Parmi les présents, les derniers acteurs de ces événements encore "debout" pour les raconter.

Bernard Vuillequey a 87 ans. Il fût un jeune résistant et un jeune combattant. Il témoigne de l'importance de continuer à entretenir le souvenir.
Interview Libération Besançon


Sur le même sujet

Les + Lus