Besançon : le groupe scolaire de Velotte devient l'école Henri Fertet

Depuis ce matin, l'école de Velotte est devenue l'école Henri Fertet, du nom de ce jeune résistant de 16 ans exécuté le 26 septembre 1943 à la Citadelle de Besançon, avec 15 autres membres de la résistance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était né à Seloncourt, dans le Pays de Montbéliard, mais c'est à Besançon, à l'emplacement du groupe scolaire de Velotte qu'il vivait avec ses parents instituteurs lorsqu'il a été arrêté, le 3 juillet 1943.
Emprisonné, torturé et exécuté par les nazis le 26 septembre 1943 à la Citadelle de Besançon, Henri Fertet n'avait que 16 ans lorsqu'il a perdu la vie.
Depuis ce matin, l'école de Velotte porte son nom. Une fierté pour la directrice du groupe scolaire, Sophie Thuriet, dont vous pouvez écouter l'interview :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information