• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : Incendie des Clairs-Soleils, les 97 habitants vont pouvoir enfin retrouver leurs logements

© France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier
© France 3 Franche-Comté : Sébastien Poirier

Dans la nuit du 28 février au 1er mars, un incendie volontaire s'est déclaré dans le parking souterrain d'un immeuble de la place des lumières. Pendant plusieurs jours, il a fallu reloger les locataires. La plus importante opération de relogement jamais faite par la ville. 

Par Sophie Courageot

97 personnes étaient sans logement depuis vendredi dernier. Certains ont pu trouver une solution parmi les membres de leur famille, d'autres ont été pris en charge dans un foyer logement. Tous les habitants n'ont pas été relogés au même endroit.

"On savait qu'il y avait des personnes en vacances, hébergées dans la famille, chez des tiers, la solidarité aussi à joué dans le quartier des Clairs Soleils, donc y a eu des solutions apportées en interne par les ménages" explique Brigitte Biancalana, Chef de service au centre communal d'action sociale. 

Certaines personnes habitant place des lumières sont en situation de handicap. La ville a fait appel aussi à des chambres d'hôtel. C'est la direction de prévention des risques urbains qui gère ces situations d'urgence après un sinistre. 

Selon les services de la ville, cette opération de relogement aura sans doute été la plus importante jamais entreprise à Besançon. 

 
Besançon : Incendie des Clairs-Soleils, les habitants vont retrouver leurs logements
Avec René Perrot Résident sinistré Sylvie Hummel Directrice du foyer des jeunes travailleurs "La Cassotte" Brigitte Biancalana Chef de service au centre communal d'action sociale Reportage A.Gavazzi, S.Poirier


Ce lundi 4 mars, les locataires vont pouvoir progressivement retrouver leurs appartements. Une réunion entre la mairie et les habitants est prévue dans l'après-midi. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les habitants de l'immeuble ont été évacués  vers 1h30 du matin. Le feu a détruit et endommagé 12 véhicules stationnés dans le parking dégageant d'épaisses fumées et fragilisant le bâtiment. L'électricité, l'eau et le chauffage ont été coupés. 

L'enquête se poursuit pour déterminer comment le feu a démarré. Le geste criminel ne fait guère de doute. La police a effectué des relevés et exploite les images de vidéo surveillance. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus