Besançon : Incendie des Clairs-Soleils, les 97 habitants vont pouvoir enfin retrouver leurs logements

Dans la nuit du 28 février au 1er mars, un incendie volontaire s'est déclaré dans le parking souterrain d'un immeuble de la place des lumières. Pendant plusieurs jours, il a fallu reloger les locataires. La plus importante opération de relogement jamais faite par la ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

97 personnes étaient sans logement depuis vendredi dernier. Certains ont pu trouver une solution parmi les membres de leur famille, d'autres ont été pris en charge dans un foyer logement. Tous les habitants n'ont pas été relogés au même endroit.

"On savait qu'il y avait des personnes en vacances, hébergées dans la famille, chez des tiers, la solidarité aussi à joué dans le quartier des Clairs Soleils, donc y a eu des solutions apportées en interne par les ménages" explique Brigitte Biancalana, Chef de service au centre communal d'action sociale. 

Certaines personnes habitant place des lumières sont en situation de handicap. La ville a fait appel aussi à des chambres d'hôtel. C'est la direction de prévention des risques urbains qui gère ces situations d'urgence après un sinistre. 

Selon les services de la ville, cette opération de relogement aura sans doute été la plus importante jamais entreprise à Besançon. 

 



Ce lundi 4 mars, les locataires vont pouvoir progressivement retrouver leurs appartements. Une réunion entre la mairie et les habitants est prévue dans l'après-midi. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les habitants de l'immeuble ont été évacués  vers 1h30 du matin. Le feu a détruit et endommagé 12 véhicules stationnés dans le parking dégageant d'épaisses fumées et fragilisant le bâtiment. L'électricité, l'eau et le chauffage ont été coupés. 

L'enquête se poursuit pour déterminer comment le feu a démarré. Le geste criminel ne fait guère de doute. La police a effectué des relevés et exploite les images de vidéo surveillance. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité