Des hommes du RAID et des policiers sont intervenus tôt ce mercredi 17 mars à Besançon (Doubs) pour interpeller quatre personnes dans le cadre de faits où un policier a du faire usage de son arme.
Les hommes du Raid de Nancy et Strasbourg dépêchés à Besançon pour interpeller des suspects potentiellement dangereux. Ils sont intervenus vers 6 heures ce matin dans quatre lieux différents de la ville épaulés par les policiers bisontins. Ce matin peu avant 8 heures, les hommes du Raid étaient encore présents au commissariat de la Gare d'Eau où les suspects ont été placés en garde à vue. Il s'agit de deux hommes et deux femmes.Tous sont majeurs, âgés de 23 à 31 ans, certains étaient connus des services de police.
"Ces jeunes majeurs sont soupçonnés d'avoir été présents sur le fort de Beauregard lorsqu'un véhicule a foncé sur une patrouille de police secours venue répondre à un appel suite à une agression physique. Le policier a vu un véhicule lui foncer dessus véritablement et a du faire usage de son arme à feu. Le véhicule qui a foncé sur les policiers a été retrouvé et saisi pour que des opération de police technique y soient diligentées à l'intérieur" a expliqué Etienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon.
Les faits reprochés à ces hommes remontent au jeudi 4 mars dans le cadre d'un contrôle du couvre-feu.
Les policiers ont selon l'Est Républicain été appelés ce soir-là par les occupants d'un camping car, ils se plaignaient du bruit causé par un groupe de personnes. Un occupant du camping car a été frappé après avoir demandé à ce que le tapage cesse.
Les gardes à vue des quatre individus sont en cours. "Il s'agit désormais d'identifier qui était le conducteur" a indiqué Etienne Manteaux, procureur de la République à France 3 Franche-Comté.
Le parquet avait ouvert une procédure pour violence avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique.