PROGRAMME. Besançon : "Livres dans la boucle" se réinvente à l'ère du covid-19 avec 3 week-ends littéraires

Le festival littéraire "Livres dans la boucle", qui a lieu chaque année en septembre à Besançon, aura bien lieu cette année, malgré le covid-19. Les organisateurs proposent trois week-ends autour du livre, avec un programme alléchant. Détails.

"Livres dans la boucle" aura lieu durant trois week-ends, fin septembre début octobre, à Besançon
"Livres dans la boucle" aura lieu durant trois week-ends, fin septembre début octobre, à Besançon © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté
La culture est au point mort depuis plusieurs mois et notamment les festivals, annulés les uns après les autres. À Besançon, l'un des grands événements de la rentrée aura bien lieu, pour le plus grand plaisir des amoureux de littérature. La 5ème édition du festival "Livres dans la boucle", aura lieu les 19-20 septembre, 26-27 septembre et le 3-4 octobre. 

Ce mardi 1er septembre, Anne Vignot, le Grand Besançon et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont convoqué la presse à la médiathèque Nelson Mandela, dans le quartier Planoise, pour évoquer les détails de cet événement hors du commun, à l'heure du covid. 

"C'est vital de maintenir l'animation d'un territoire"

"Malgré la situation sanitaire, nous voulions maintenir l'événement au niveau qu'était le sien par le passé. À noter qu'il génère des retombées directes d’environ 300 000 euros pour le territoire. Il y a toute une dynamique économique derrière. Cela a motivé le maintien, dans des conditions complexes certes, mais cela a nourrit la réflexion" ont expliqué les organisateurs, ravis de présenter une formule adaptée au contexte, sans en perdre une miette d'intérêt.

"C'est vital de maintenir l'activité et l'animation d'un territoire. On avait besoin de dire que nous faisons tout pour garantir la vitalité de notre territoire, parce que nous en avons besoin. Je suis très heureuse de participer à cet événement. Au total, 180 auteurs ont encore accepté de participer et je les en remercie. Cela veut dire que ce rendez-vous est inscrit comme un rendez-vous convivial et que les participants ont confiance en l’organisation" a expliqué quant à elle Anne Vignot, maire de Besançon. 

Cette année, les auteurs étrangers sont évidemment les grands absents, en raison de la pandémie qui complique considérablement les déplacements internationaux. C'est l'occasion de découvrir l'immense richesse et le talent des auteur.es et des maisons d'édition françaises. 

Alexandre Jardin, Constance Debré, Hyppolyte Girardot, Olivia Ruiz...

C'est la chanteuse Olivia Ruiz qui ouvrira le festival à l'occasion d'une lecture musicale, le vendredi 18 septembre à 20h à la Cité des Arts de Besançon, quartier Rivotte. 

Parmi les auteurs très attendus, on peut citer Constance Debré, Isabelle Carré, Yasmina Khadra, Alexandre Jardin, habitué des salons littéraires mais pour la première fois à Besançon, Hyppolyte Girardot, Simon Liberati, Anne-Marie Garat, Michèle Khan ou encore Daniel Picouly. Le grand entretien met à l'honneur Alixe Zeniter, présidente du festival.

À noter également la participation du rappeur français Gringe, pour une performance riche en émotions, le dimanche 20 septembre, au scénacle.

Plusieurs lieux ont été choisis pour recevoir ces grandes plumes : la salle Courbet et l'espace Grammont, rue mégevand, le Petit Kursaal, le Scénacle, la cité des arts, le Musée des Beaux-Arts ou encore le cinéma Beaux-Arts. "Pour respecter l'ensemble des règles sanitaires, nous avons imaginé d'éclater le festival dans le temps et dans l'espace, pour éviter les rassemblements massifs" détaillent les organisateurs.

Au programme, comme chaque année, des tables rondes, des rencontres, des lectures, des ateliers jeunesse et la traditionnelle dictée , limitée à 54 participants, mais retransmise en direct sur les réseaux sociaux. 

Découvrez le programme complet par ici

PROGRAMME. Besançon : "Livres dans la boucle" se réinvente à l'ère du covid-19 avec 3 week-ends littéraires... by Sarah Rebouh on Scribd

Un beau plateau BD et jeunesse

La bande dessinée et le roman graphique sont des genres littéraires en pleine expansion, attirant de plus en plus de lecteurs, quel que soit leur âge. Les organisateurs du festival bisontin l'ont bien compris et ont eu envie de leur laisser une place de choix lors de cet événement. 

Gaëtan Brizzi auteur de "L'écume des jours" sera accompagné de Rafael Ortiz et Jean-David Morvan "J'irai cracher sur vos tombes" et rendront un bel hommage à Boris Vian. Philippe Collin, auteur de "La patrie des frères", Nicolas Juncker "Seules à Berlin", Morgan Navarro et Jacky Schwartzmann "Stop work" ou encore Daniel Picouly, "Longtemps je me suis couché de bonheur" seront eux aussi présents.

On remarque également la participation de Pierre-Henry Gomont "La fuite du cerveau - éditions Dargaud", pour un BD concert au petit kursaal, le samedi 26 septembre. Les coups de coeur de l'organisation sont quant à eux : Lucas Harari avec "La dernière rose de l'été" et Simon Hureau, auteur de "L'oasis". 

Du côté des jeunes lecteurs, on est également gâté avec Gaël Aymon et la comédienne Anne Bourgès pour "Le philtre d'amour", Cécile Alix avec "Mes tableaux à histoires" ou encore Alice Babin et son livre "Histoires du soir pour les filles rebelles" mettant à l'honneur les femmes célèbres ou anonymes d'hier et d'aujourd'hui. 

Les régionaux bien représentés

Notre région est une terre d'écriture. 41 auteurs de 13 maisons d'édition de Bourgogne-Franche-Comté seront au rendez-vous pour le 3ème week-end de "Livres dans la boucle". Ils présenteront leurs nouveautés sur les stands tenus à l'espace Grammont, par la librairie "A la page". 

Evidemment, les réservations seront indispensables pour participer à l'événement. Une ligne téléphonique a été mise en place pour faciliter l'accès à un "public pas toujours très à l'aise avec les outils numériques et afin de prévoir les changements de dernière minute, liée à la situation sanitaire"

Plus de renseignements au 03.81.87.86.75 du lundi au vendredi, de 13h à 18h. 
Anne Vignot, maire de Besançon, entourée des représentants de la Région, du Grand Besançon et des partenaires de "Livres dans la boucle".
Anne Vignot, maire de Besançon, entourée des représentants de la Région, du Grand Besançon et des partenaires de "Livres dans la boucle". © Sarah Rebouh - France 3 Franche-Comté
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres festival événements sorties et loisirs