• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : les lycéens manifestent ce mardi

Environ 400 lycéens sont rassemblés ce mardi place de la révolution à Besançon pour protester contre la réforme du baccalauréat, de la voie professionnelle, Parcoursup et le service national obligatoire. / © Clément Jeannin / France 3
Environ 400 lycéens sont rassemblés ce mardi place de la révolution à Besançon pour protester contre la réforme du baccalauréat, de la voie professionnelle, Parcoursup et le service national obligatoire. / © Clément Jeannin / France 3

Plusieurs centaines de lycéens protestent ce mardi à Besançon, Dole, Vesoul, Saint-Amour ou Belfort. Ils protestent notamment contre la réforme du bac, la réforme de la voie professionnelle, Parcoursup ou le service national obligatoire.
 

Par P.S.

Le syndicat lycéen UNL a promis un « mardi noir » ce 11 décembre et des mobilisations tout au long de la semaine. Les lycéens dénoncent notamment la réforme du bac, de la voie professionnellen de Parcoursup (la procédure qui donne accès aux études supérieures) et le service national obligatoire.
Un tract distribué ce mardi par les lycéens de Besançon.
Un tract distribué ce mardi par les lycéens de Besançon.

Environ 400 lycéens sont rassemblés ce mardi place de la Révolution à Besançon.
 

Dans le Doubs

Selon l’Académie de Besançon, qui a fait un point ce matin, peu de blocages sont à recenser mais des élèves se sont mobilisés dans différents lycées pour aller manifester.
A Besançon, les lycées Adrien Pâris, Louis Pergaud (le proviseur a dû fermer les grilles en raison d’individus menaçants), Victor Hugo, Ledoux ont renforcé les rangs des manifestants.
Environ 500 lycéens manifestent à Besançon
Equipe : Clément Jeanin / Fabienne Le Moing

Environ 200 élèves ont annoncé leur volonté de manifester à Pontarlier.

A Montbéliard le lycée Georges Cuvier était en cours de blocage ce mardi à 8 heures.
 

Jura

Dans le Jura, on enregistre des manifestants au lycée Duhamel de Dole et Friant à Poligny, où une soixantaine de lycéens a rejoint les gilets jaunes.
Saint-Amour le lycée est bloqué par les enseignants, soutenus par certains lycéens (voir le reportage ce soir dans notre 19/20).
Une enseignante contre la réforme de la voie professionnelle
Ce mardi 11 décembre au Lycée professionnel Ferdinand Fillod à Saint-Amour, dans le Jura des enseignants protestent contre la réforme de la voie professionnelle. Plusieurs échanges ont eu lieu avec des inspecteurs d'académie. Les enseignants ont prévu de se rassembler devant l'inspection d’académie à Lons-le-Saunier en espérant y être reçu.
 

Haute-Saône

Un barrage filtrant est organisé au lycée Cournot de Gray par une centaine d’élèves. Au lycée Colomb de Lure, une centaine de lycéens sont présents devant les grilles. Des manifestants sont présents au lycée Pontarcher de Vesoul.

 

Territoire de Belfort


A Belfort, les forces de l’ordres sont intervenues dans la matinée pour empêcher une tentative d’intrusion au lycée Condorcet. Une tentative de blocage a eu lieu au lycée Follereau et 70 absents environ ont été comptabilisés au lycée Diderot de Bavilliers.
 

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus