Plusieurs centaines de lycéens protestent ce mardi à Besançon, Dole, Vesoul, Saint-Amour ou Belfort. Ils protestent notamment contre la réforme du bac, la réforme de la voie professionnelle, Parcoursup ou le service national obligatoire.
Le syndicat lycéen UNL a promis un « mardi noir » ce 11 décembre et des mobilisations tout au long de la semaine. Les lycéens dénoncent notamment la réforme du bac, de la voie professionnellen de Parcoursup (la procédure qui donne accès aux études supérieures) et le service national obligatoire.
Environ 400 lycéens sont rassemblés ce mardi place de la Révolution à Besançon.
Dans le Doubs
Selon l’Académie de Besançon, qui a fait un point ce matin, peu de blocages sont à recenser mais des élèves se sont mobilisés dans différents lycées pour aller manifester.A Besançon, les lycées Adrien Pâris, Louis Pergaud (le proviseur a dû fermer les grilles en raison d’individus menaçants), Victor Hugo, Ledoux ont renforcé les rangs des manifestants.
Environ 200 élèves ont annoncé leur volonté de manifester à Pontarlier.
A Montbéliard le lycée Georges Cuvier était en cours de blocage ce mardi à 8 heures.
Jura
Dans le Jura, on enregistre des manifestants au lycée Duhamel de Dole et Friant à Poligny, où une soixantaine de lycéens a rejoint les gilets jaunes.Saint-Amour le lycée est bloqué par les enseignants, soutenus par certains lycéens (voir le reportage ce soir dans notre 19/20).
Haute-Saône
Un barrage filtrant est organisé au lycée Cournot de Gray par une centaine d’élèves. Au lycée Colomb de Lure, une centaine de lycéens sont présents devant les grilles. Des manifestants sont présents au lycée Pontarcher de Vesoul.Territoire de Belfort
A Belfort, les forces de l’ordres sont intervenues dans la matinée pour empêcher une tentative d’intrusion au lycée Condorcet. Une tentative de blocage a eu lieu au lycée Follereau et 70 absents environ ont été comptabilisés au lycée Diderot de Bavilliers.