• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : nouvel incendie dans un foyer à Besançon, la piste criminelle envisagée

L'incendie s'est déclarée dans une petite rue située sur les hauteurs du centre-ville de Besançon. / © Google Street View
L'incendie s'est déclarée dans une petite rue située sur les hauteurs du centre-ville de Besançon. / © Google Street View

Cela fait trois fois depuis 2012 qu'un incendie se déclare rue du Chapitre, à Besançon, dans un foyer appartenant à l’association ADDSEA. La piste criminelle est à nouveau envisagée.

Par Sarah Rebouh

Le premier incendie date de 2012. Le bâtiment avait dû être rénové. À l'époque, la piste criminelle avait été prouvée par une enquête de police mais l'auteur des faits n'avait pu être identifié. Aucune victime n'était alors à déplorer.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas en avril 2019. Au pied de la citadelle, un violent incendie s'était une fois de plus déclaré, causant la mort d'une femme de 44 ans. "On suppose que cette dame s'est endormie avec une cigarette car le feu était cantonné à sa chambre"  nous avaient alors expliqué les pompiers.

Dans la nuit de mardi à mercredi 28 août, aux alentours de 4h du matin, les pompiers ont été une nouvelle fois mobilisés pour ce bâtiment composé de plusieurs appartements. Sept personnes ont été évacuées pendant cet incendie dont deux qui s'étaient réfugiées sur le toit. Par chance, aucune victime n'est à déplorer. Les résidents ont tout de même été transportés au CHU de Besançon pour effectuer quelques contrôles, en raison de l'inhalation des fumées.

Une enquête a été ouverte. "On ne connaît pas encore les causes du départ de feu mais on privilégie la piste criminelle car le feu est parti sur le palier, sans raison apparente" nous a confié une source policière. Pour les enquêteurs, la difficulté réside dans le fait d'identifier un potentiel auteur car le feu détruit à chaque fois la grande majorité des preuves.

Des travaux devront à nouveau être effectués dans ce foyer abritant des personnes en difficulté. 


 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus