Besançon : Nouvelle manifestation de soutien pour deux familles expulsées de France

Seconde mobilisation contre les expulsions de famille
Seconde mobilisation contre les expulsions de famille

Deux familles, l'une du Kosovo, l'autre de géorgie viennent d'être expulsées en début de semaine malgré le soutien et les actions du réseau alerte qui vient en aide aux réfugiés. Pour la seconde fois, une manifestation était organisée devant la préfecture du Doubs. 

Par Isabelle Brunnarius

Les manifestants contestent  ces décisions et les conditions de ces expulsions. 
Par ailleurs, deux Bisontins ont entamé une grève de la faim pour soutenir la famille Faraj arrêtée à quelques jours de la rentrée à Besançon et qui doit être expulsée au Kosovo alors qu'ils y seraient en danger de mort. 

"Nous demandons l'arrêt de la chasse aux sans papiers et leur régularisation, en particulier des familles de Besançon qui ont des enfants scolarisés ! Nous exigeons le retour de la famille Feraj et leur régularisation ! Nous demandons le droit pour les résidents du "centre" de St Jacques, de s'auto-organiser, de ne plus y être surveillés et enfermés comme c'est le cas actuellement."

Mobilisation pour les familles expulsées
Avec Jonathan, Gwenaëlle Dujon Parent d'élèves FCPE et Chantal Lécuyer Réseau Education Sans Frontière.Reportage M.Buzon, R.Negri, R.Bolard et S.Chevallier.


Ces expulsions de familles installées à Besançon depuis plusieurs mois ou années interviennent alors que, paradoxalement, les reconduites à la frontière auraient diminué de 20% sur six mois selon un document confidentiel porté à la connaissance de nos confrères du Figaro. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus