28 ans que ça dure. Et comment pouvoir imaginer que cela puisse rapidement et durablement cesser? En Franche-Comté comme partout en France les bénévoles des Restos du Coeur vont procéder aux premières distributions alimentaires ce lundi.
Les sites de Planoise et Chalezeule ont donc ouvert leurs portes aujourd'hui. Sur le site internet des Restos du Coeur du Doubs, on est frappé par deux choses. La photo de Coluche, emblématique pour ne pas dire iconique.
Pour la saison 2011/2012, 683595 repas ont été servis à 7115 adultes et 301 enfants. Au total, ce sont 1200 familles qui bénéficient de l'aide des Restos.
Cette année encore, son responsable Jacques Martinet et ses équipes s'attendent à "battre" des records de fréquentation.
L'année dernière, le nombre de bénéficiaires avait d'ailleurs poussé l'association à ouvrir un deuxième site dans la capitale comtoise. "Planoise" a donc vu s'ouvrir "Chalezeule". Mais les familles avaient trop l'habitude de se rendre sur le site historique. Pour 1000 familles qui s'approvisionnaient à Planoise, 200 seulement allaient sur le site de Chalezeule.
Voyez le reportage ce matin au centre de Planoise d'Hélène Lecomte, Jean-Luc Gantner et Jean-Marie Baverel
Une autre tendance se confirme: la croissance du nombre de bénéficiaires de plus de 60 ans, qui représentent 10% du public des Restos.