Besançon : plusieurs lycéennes victimes de malaises au lycée Condé

© Loic Venance / AFP
© Loic Venance / AFP

Les pompiers et le Samu sont intervenus ce mardi 12 novembre vers 16 heures dans le lycée de Besançon. Trois jeunes filles ont été hospitalisées. 

Par Sophie Courageot

Les secours ont été déclenchés à 16h03. Pour une jeune fille de 17 ans victime de malaise, peut-être une crise d'épilepsie. Sur place les pompiers ont pris en charge également quatre autres jeunes filles qui avaient les mêmes symptômes.

Sur place, le médecin du Samu aidé de 11 pompiers a examiné ces élèves qui faisaient toute partie d'une même classe. La jeune fille de 17 ans a été transportée en compagnie du médecin du Samu vers le CHRU de Besançon. Deux autres jeunes femmes de 17 et 19 ans ont également rejoint, non médicalisées, l'hôpital Minjoz.

Deux autres élèves, des filles de 17 et 18 ans n'ont pas été évacuées elles vers l'hôpital. Les causes de ces malaises ne sont pas connues à cette heure.

Ces malaises en série rappellent ceux intervenus le 3 octobre 2019 lors d'un cross à Morbier dans le Jura. 15 collégiens avaient été victimes de malaises. Une jeune fille avait été transportée en urgence vitale. L'enquête a exclu la piste d'une intoxication, elle n'a pas relevé la présence de produits dans l'eau ou la nourriture qui auraient pu provoquer ces malaises, peut être liés à un réaction en cascade sur le plan psychologique. 

Sur le même sujet

Les + Lus