Besançon : un portrait géant de Greta Thunberg, tout en déchets et matériaux de récupération

Le portrait éphémère de Greta Thunberg, fait de déchets et de matériaux de récupération, est présenté dans le cadre de la biennale des arts plastiques de Besançon. Il a été réalisé par l'artiste jurassien Pierre Duc.

Le portrait de Greta Thunberg a été réalisé par l'artiste jurassien Pierre Duc.
Le portrait de Greta Thunberg a été réalisé par l'artiste jurassien Pierre Duc. © Pierre duc
Le Jurassien Pierre Duc aime les oeuvres éphémères et de très grande taille. Si possible au grand air. Ou alors, dans une pièce de taille imposante. Comme le hall de la biennale des arts plastiques de Besançon, au parc des expositions et des congrès Micropolis.

Signe particulier de son portrait de Greta Thunberg : il vient directement... d'une déchèterie ! C'est là que Pierre Duc a trouvé tous les matériaux nécessaires, en métal, en plastique, en tissu, en bouteilles compressées et en déchets électroniques. Un choix hautement symbolique pour dessiner ce portrait de l'adolescente suédoise, devenue l'égérie de la mobilisation contre le réchauffement climatique.
 

Un art "nature"



Ancien professeur d'arts plastiques au lycée de Champagnole, dans le Jura, Pierre Duc s'est fait connaître par sa pratique du "land art", des oeuvres d'art réalisées en pleine nature. Parmi elles : un timbre Louis Pasteur de 9 hectares, une Jument Verte de 4,5 hectares, près du village d'enfance de Marcel Aymé, ou encore un cheval comtois et un cycliste faisant la course, à l'occasion du passage du tour de France 2019 dans la région.
 
Portrait de Greta Thunberg, tout en déchets et matériaux de récupération



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réchauffement climatique environnement société art culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter