Besançon : pourquoi les enseignants sont-ils en grève ce jeudi 13 juin ?

Les syndicats SNUipp-FSU, Sud éducation et FO appellent les enseignants à cesser le travail ce jeudi. Une manifestation est prévue à Besançon (Doubs) à 10 heures devant l'Inspection d'Académie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grève est national. Dans le Doubs, les grévistes doivent se rassembler à 10 heures ce jeudi deavant l'inspection d'académie. Une manifestation est prévue également à Audincourt à 10 heures également à la maison des syndicats. 

C'est toujours la Loi Blanquer qui préoccupe le monde enseignant. Ce 13 juin, est jour de réunion de la commission mixte parlementaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école.

Pour le SNUIPP, la mobilisation reste à l'ordre du jour même si le Sénat a voté de nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, comme la suppression des EPLESF. Ces établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF) auraient procédé à des regroupements collège et écoles sur un secteur géographie, le tout sous l’autorité d'un chef d’établissement

Selon le syndicat, d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec "au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. A cet objet de protestation, s’ajoute une série d’injonctions pédagogiques inquiétantes renforcées par le contenu de la circulaire de rentrée, ainsi qu’un contexte de dysfonctionnements dans le mouvement d’affectation des personnels".

Les grévistes réclament l'abandon de ce projet de loi et revendiquent la nécessité d’une autre école.












 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information