Besançon : pourquoi les enseignants sont-ils en grève ce jeudi 13 juin ?

© Vincent Isore - maxPPP
© Vincent Isore - maxPPP

Les syndicats SNUipp-FSU, Sud éducation et FO appellent les enseignants à cesser le travail ce jeudi. Une manifestation est prévue à Besançon (Doubs) à 10 heures devant l'Inspection d'Académie. 

Par Sophie Courageot

Le mouvement de grève est national. Dans le Doubs, les grévistes doivent se rassembler à 10 heures ce jeudi deavant l'inspection d'académie. Une manifestation est prévue également à Audincourt à 10 heures également à la maison des syndicats. 

C'est toujours la Loi Blanquer qui préoccupe le monde enseignant. Ce 13 juin, est jour de réunion de la commission mixte parlementaire qui examine le projet de loi Blanquer pour l’école.

Pour le SNUIPP, la mobilisation reste à l'ordre du jour même si le Sénat a voté de nombreuses modifications apportées au projet de loi Blanquer, comme la suppression des EPLESF. Ces établissements publics locaux d'enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF) auraient procédé à des regroupements collège et écoles sur un secteur géographie, le tout sous l’autorité d'un chef d’établissement

Selon le syndicat, d’autres articles de la loi ont été maintenus, amendés ou ajoutés, avec "au final un texte qui dessine un avenir inquiétant pour l’école et ses personnels. A cet objet de protestation, s’ajoute une série d’injonctions pédagogiques inquiétantes renforcées par le contenu de la circulaire de rentrée, ainsi qu’un contexte de dysfonctionnements dans le mouvement d’affectation des personnels".

Les grévistes réclament l'abandon de ce projet de loi et revendiquent la nécessité d’une autre école.












 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus