Besançon : les premiers habitants de Planoise, c'était il y a 50 ans !

© INA
© INA

27 juin 1968, les caméras de l'ORTF allaient à la rencontre de la famille Martin. L'une des premières à habiter le nouveau quartier bisontin. 

Par Sophie Courageot

27 juin 1968. Dans le secteur de Planoise, le premier immeuble HLM est terminé.150 familles viennent d'emménager.

A l'époque, Besançon a besoin de logements. Les pelleteuses vont envahir ce secteur encore préservé pour construire à Planoise plus de 3000 logements, grands, clairs et bien équipés, entre 1960 et 1975.

Parmi elles, madame Martin, une habitante, et ses trois enfants. L'appartement est plus grand et bien équipé, mais les abords de l'immeuble posent encore des problèmes, il y a de la boue, les espaces verts sont loin d'être terminés.

Les appartements sont plus jolis et bien conçus d'après les habitants qui viennent d'y emménager. Ce sont des 4 pièces, de 74 m2, pour un loyer de 250 nouveaux francs de l'époque. Le centre commercial ouvrira à la fin de l'année. L'école à la rentrée de septembre. L'épicier et le boulanger livrent à domicile.

Le gardien de l'immeuble semble avoir du travail. Il veille à l'entretien et la discipline comme il dit, en surveillant le linge étendu aux fenêtres des appartements. Cela semble le déranger.

Le réseau de bus des transports en commun dessert le quartier en direction de Chamars. 
 
Les premiers habitants de Planoise en 1968

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus